Tablettes numériques et recueil de données en badminton : des statistiques en direct pour des transformations plus rapides publié le 01/05/2018

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Compétences de l’élève sollicitées pour participer au dispositif

  • Être capable d’identifier un plan de frappe
  • Être capable de s’interroger sur sa pratique

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

Pour le prof

  • Gestion autonome des feed-back par les élèves
  • Aucune perte de temps liée à l’analyse des informations recueillies
  • Permet d’utiliser l’outil numérique sans détériorer le temps d’activité moteur des élèves

Pour l’élève

  • Retour clair et instantané sur sa pratique.
  • Avoir un vrai rôle de coach et/ou de partenaire pour son camarade.
  • Permet de mieux connaitre les critères de réussite et de mieux identifier les objectifs pour progresser.
  • Pouvoir se situer par rapport à un attendu.

Limites de ce dispositif :

Les résultats de ces statistiques sont directement dépendants du niveau et du jeu de l’adversaire.

Pour obtenir un profil plus juste des joueurs, et à des fins d’évaluation de fin de cycle, deux possibilités peuvent être choisies :
• Réaliser des moyennes de statistiques avec des adversaires de niveaux identiques ;
• Modifier la forme de pratique scolaire en mettant un joueur « renvoyeur » qui n’est pas évalué. Cela isole donc la compétence du jeu en profondeur du joueur observé, qui n’est plus dépendant de la compétence de l’adversaire.