Les Grandes Découvertes et la conquête du continent Nord-américain

Articles

  Vie et mort d’un grand explorateur français : Samuel de Champlain mis à jour le 01/02/2010

Dans le programme de cinquième, l’élève doit connaître les grands voyages de découverte, la constitution des grands empires coloniaux, ainsi que la destruction des civilisations amérindiennes

  Champlain, un voyageur du XVIe siècle mis à jour le 01/02/2010

Il s’agit de comprendre les innovations et techniques qui permettent une nouvelle vision de l’homme et une extension de la connaissance .

  Champlain et les grandes découvertes mis à jour le 01/02/2010

Au XVIe siècle, plusieurs pays européens se lancent à la découverte d’une route maritime directe leur permettant d’atteindre l’Asie et ses richesses. Les Portugais s’aventurent vers le Sud, longeant les côtes d’Afrique, les Espagnols prennent la direction de l’Ouest, débarquant ainsi aux Antilles, porte de la découverte et de la conquête de l’Amérique. Un nouveau Monde est né.

  Voyages de découvertes : les expériences de Cartier puis de Champlain en Amérique du Nord mis à jour le 21/06/2012

Cette séance pourra être traitée dans le cadre du programme de cinquième au collège dans la partie 3 et le thème consacré à l’Europe et la découverte du monde. Les grands voyages de découvertes seront entre autres abordés à partir de cartes. Mais, il est évident que d’autres pistes pédagogiques sont envisageables.

Impression

  Imprimer