Etre citoyen : des droits et des devoirs

Articles

  La reconnaissance des particularismes régionaux est-elle un problème pour la démocratie ? mis à jour le 14/06/2012

En s’appuyant sur la forme donnée dans la note scientifique ainsi que sur les articles de presse disponibles sur Internet ou dans les bibliothèques scolaires, il est possible d’intéresser les élèves aux particularismes régionaux.

  La démocratie s’exprime-t-elle sous une seule forme ? Y a-t-il uniformisation des démocraties aujourd’hui (exemple de la France et du Canada) ? mis à jour le 14/06/2012

Le programme d’ECJS en première insiste sur les notions de démocratie, de citoyenneté, et de république. Le plus facile pour expliquer ces notions, est de lancer un débat.

  La citoyenneté en France et au Canada : des droits et des devoirs. mis à jour le 14/06/2012

Le but de ce travail est d’amener les élèves à réfléchir sur la notion de citoyenneté ainsi que sur l’évolution et l’adaptation de ces droits et devoirs au monde moderne.

  Le citoyen en France et au Québec. mis à jour le 14/06/2012

« On ne naît pas citoyen, on le devient », disait Spinoza dans son Éthique en 1677. Plusieurs siècles plus tard, la citoyenneté est toujours une notion au cœur du débat politique et l’éducation à la citoyenneté est devenue une composante importante dans nos programmes français.

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