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Etude d’un paysage industrialo-portuaire : Montréal et sa reconversion

Désormais chef de file parmi les ports à conteneurs desservant le marché de l’Atlantique Nord, le port de Montréal manutentionne annuellement plus de 20 millions de tonnes de fret diversifié : marchandises diverses conteneurisées ou non, céréales, produits pétroliers et autres vracs solides et liquides.

L’étude des ports de La Pallice et Québec entre dans le programme de CAP sous le thème : "Du local au mondial". Ainsi en comprenant les particularités de fonctionnement du port de La Pallice, les élèves découvriront comment il s’intègre dans une dynamique commerciale internationale.

L’étude comparative de deux ports atlantiques doit permettre aux élèves de déterminer les points communs et les divergences du trafic international sur les deux sites que sont le port de La Rochelle-Pallice et celui de Québec. Ainsi, notre étude peut débuter par un travail permettant de comprendre leur position particulière (de port en eau profonde et port de fond d’estuaire).

Les transports jouent un rôle de première importance dans la mondialisation. La vitesse d’exécution des tâches fait du commerce international un des angles les plus importants des économies modernes. Pour rester concurrentiels, les pays et surtout les villes maritimes se doivent d’entretenir, de moderniser et de développer leurs ports, symboles des ouvertures sur le monde.

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