Accueil : EduQuébec
Accueil >> Histoire & civilisation >> La Révolution Tranquille au Québec : rupture ou tournant politique et économique ?

rubrique La Révolution Tranquille au Québec : rupture ou tournant politique et économique ?

Articles

Cette thématique des transformations économiques peut permettre de travailler sur deux pistes différentes mais néanmoins complémentaires pour comprendre la notion d’économie keynésienne ou d’état providence

A travers ce dossier, il ne s’agit pas de faire un inventaire des différents protagonistes de la révolution tranquille mais de déterminer les forces en présence. Elles ne sont pas toutes au pouvoir et certaines prônent une radicalisation de l’action pendant que d’autres sont plus modérées.

un article La Révolution Tranquille - mis à jour le 21/06/2012

La révolution tranquille voit le jour au Québec avec la victoire aux élections de 1960 de Jean Lesage et du parti libéral. Cependant, les sociologues et les historiens ne sont pas tous d’accord sur les limites de cette période. Pour certains, elle ne survivra pas au gouvernement libéral (élections remportées en 66 par l’union nationale de Daniel Johnson père), tandis que pour d’autres elle s’achèvera vers le milieu des années 70, avec la fin du mandat de Robert Bourassa (1976) et certains vont même jusqu’au référendum de 1980.

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

Centre Régional de Documentation Pédagogique de Poitou-Charentes

Région Poitou-Charentes

Odyssée, le site Histoire Géographie Éducation civique de l'académie de Poitiers

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex