Voyages de découvertes : les expériences de Cartier puis de Champlain en Amérique du Nord publié le 25/06/2007  - mis à jour le 21/06/2012

Collège - 5ème

Pistes pédagogiques :

Dans un premier temps, il est possible de lire à haute voix en classe des carnets de voyages de Samuel Champlain comme ceux de Jacques Cartier. Pendant qu’un élève ou l’enseignant lit des extraits de ces carnets de voyages le reste de la classe peut noter sur une fiche préparée à l’avance des observations sur le territoire (climat,végétation,faune,lacs et cours d’eau), sur les motifs d’installation des hommes et, enfin, préciser comment les Amérindiens ont aidé les Français à survivre en Nouvelle-France.
A partir de ce travail de prise de notes les élèves pourront dans le cadre d’une mutualisation en classe faire un premier bilan des découvertes de ces marins et les classer, en faisant apparaitre les conséquences dans le cadre d’une installation définitive sur ce nouveau territoire durant ces cent ans d’histoire entre 1534 et 1635.

Dans le même temps, il est nécessaire de compléter un fond de carte distribué par l’enseignant pour mieux apprécier les itinéraires de Cartier et Champlain en Amérique du Nord, ainsi que leurs choix en matière d’installation définitive pour fonder une colonie. Il ne faut pas oublier de préciser que tout ceci ne s’est réalisé que par tâtonnements et sur plusieurs années, avec à la clef de nombreux échecs, notamment en Acadie (Beaubassin).
Les élèves pourront visiter la rubrique portant sur les explorateurs du site Musée canadien des civilisations.

ou le professeur présentera ces voyages sous forme de vidéoprojections

Prolongement pluridisciplinaire (français) :

Après avoir partagé la classe, un groupe d’élèves peut s’identifier à un groupe de matelots et écrire à leur tour leur mémoire, c’est-à-dire les souvenirs qu’ils gardent de la lecture de ces carnets de voyages , en reprenant les informations étudiées sans oublier la vie sur les navires ou les premiers contacts avec les « Premières Nations » d’Amérique du Nord. Pour ce travail,les élèves peuvent mettre en perspective leurs informations avec celles d’autres expéditions comme celles de Jacques Cartier, même si elles sont antérieures.

Un autre groupe peut aborder d’autres aspects de la vie de Cartier et surtout de Champlain, comme leur jeunesse (faire des recherches sur cette période), leurs origines sociales, géographiques en utilisant différents ouvrages et articles proposés mis à disposition par l’enseignant. Après avoir noté quelques informations sur ces deux hommes, il est possible de s’interroger sur les motivations qui ont pu déterminer ces deux hommes et notamment Champlain, ce jeune Aunisien, à quitter Brouage pour une telle aventure ? Toutes ces informations permettront aux élèves de rédiger deux paragraphes sur chacun de ces deux découvreurs de l’Amérique du Nord.


Sites internet :

 Biographie de Champlain
 Rubrique Les explorateurs du site Musée canadien des civilisations.
 Samuel de champlain sur le site Wikipédia

Bibliographie :

CHAMPLAIN SAMUEL, Voyages en Nouvelle-France, 1604-1611, éditions Cosmopole

DUCHATEL.E-Récit de voyages de samuel Champlain(Textes choisis tirés des différentes éditions de ses voyages et retraçant tout le parcours canadien de champlain de 1603 à sa mort en 1632).

DUCHATEL.E-Samuel Champlain, enfant de Brouage(1570-1635)

LITALIEN.R et VAUGEOIS.D (sous la direction)-Champlain, la naissance de l’Amérique française,2004,édition nouveau monde et Septentrion 397p

Portfolio
Documents joints

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Jocelyn Sala

Partager

     

Dans la même rubrique

 Vie et mort d'un grand explorateur français : Samuel de Champlain
 Champlain, un voyageur du XVIe siècle
 Champlain et les grandes découvertes
 Voyages de découvertes : les expériences de Cartier puis de Champlain en Amérique du Nord