Vie et mort d'un grand explorateur français : Samuel de Champlain publié le 25/06/2007  - mis à jour le 01/02/2010

Collège - 5ème

Dans cette séquence, le but est d’appréhender les différents trajets des Grandes Découvertes et la situation des grands empires européens pour comparer les explorations portugaises, espagnoles et françaises grâce à la connaissance d’une grande figure de l’exploration française Samuel de Champlain. Il s’agit aussi repérer l’étendue du premier empire colonial français (modeste par rapport aux autres) et les premières étapes de sa constitution.


Faux portrait de Champlain du 19e siècle
et signature attribuée à Samuel de Champlain.

En classe de cinquième, le travail peut se faire en collaboration avec la documentaliste consistant à mettre au point une biographie de Champlain dans ses grandes lignes ; une partie des informations restant encore du domaine du mystère, par exemple son portrait.
Ses dates et lieux de vie et mort sont importants mais il faut aussi mettre en avant l’homme de la mer ayant appris très tôt la navigation dans une ville, Brouage, qui était à l’époque, une des grandes capitales du sel et un port mêlant des marins de plusieurs origines.

Champlain a été un explorateur et un cartographe talentueux par sa précision. La plupart de ses expéditions s’accompagnent de dessins ou de grandes descriptions dans le but de trouver la « grande mer salée » : le Pacifique. Samuel de Champlain doit aussi imposer la foi catholique du roi de France, même si ce dernier point ne semble pas essentiel. Champlain est marqué par l’ambiance religieuse de l’époque et lègue à sa mort ses biens à l’Eglise.
Sans être un marchand très impliqué dans le commerce des pelleteries (peaux), Champlain ne peut y échapper car toute tentative de colonisation est soumise au commerce de fourrures et à ses bénéfices. Son nom reste aujourd’hui encore attachée à la découverte du Canada et de l’Acadie.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Céline Mélisson

Partager

     

Dans la même rubrique

 Vie et mort d'un grand explorateur français : Samuel de Champlain
 Champlain, un voyageur du XVIe siècle
 Champlain et les grandes découvertes
 Voyages de découvertes : les expériences de Cartier puis de Champlain en Amérique du Nord