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article Suivre l’actualité - TraAM 2017     -    publié le 20/06/2017

Auteur : Nathalie Epaillard
Public visé : Terminale L
Matière : DGEMC
Lycée : Paul Guérin - Niort
Périodes : Janvier à mai

• Problématique :


Contexte : La préparation du projet pour l’épreuve. Celui-ci se construit à partir d’un contexte actuel mettant en jeu une problématique juridique.

Constat :

  • 1. Les élèves suivent peu l’actualité
  • 2. La sélection d’un contexte pertinent est difficile et prend souvent beaucoup de temps
  • 3. Au lieu de construire une problématique à partir d’un contexte, les élèves consultent des sites qui en proposent.
  • 4. La progression de la recherche est difficile à suivre
  • 5. Le résultat des recherches n’est pas organisé

• Objectifs

  • Impliquer chaque élève pour la production mutualisée d’une recherche de contextes possibles pour l’élaboration du dossier.
  • Une interaction entre l’élève et le professeur pour valider, orienter la poursuite du travail.

• Description des travaux

En classe :

  • Découverte et prise en main de Qwant avec la création d’un compte
  • Création des carnets : 1 par élève
  • Utilisation de la fonction « actualités » pour filtrer les résultats de recherche sur des sujets récents
  • Publication dans les carnets des articles retenus. La zone de commentaires permet d’évaluer la pertinence de la recherche en cas de d’erreur. Le « like » permet de valider rapidement la ressource sélectionnée.
  • L’abonnement aux carnets permet de suivre le travail des autres membres du groupe.

En dehors de la classe :

  • Enrichissement de la veille

• Outils numériques

Utilisation du moteur de recherche : Qwant et plus spécifiquement des "carnets" Qwant

• Publication

Pour un descriptif détaillé et une analyse de cette expérimentation, lire l’article de Nathalie Epaillard
http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article585

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