Un pour tous et tous pour un publié le 16/04/2016

Une classe puzzle où chaque pièce est indispensable à la construction du tout

1. Définition de la situation actuelle :

Classe : BTS Technico-commercial 1, 20 étudiants issus de Bac pro pour la plupart.
Constats :

  1. La mise au travail est lente, peu active.
  2. Le décrochage sur une activité peut être assez rapide
  3. La production écrite est faite de manière superficielle.
  4. La majorité du groupe se repose sur quelques éléments qui vont jouer le jeu de l’activité donnée.
  5. La participation se concentre sur quelques étudiants. L’interrogation personnalisée ne suffit pas à les motiver pour s’investir dans l’étude préalable demandée.

2. Définition de la situation désirée

Une implication constructive de chaque étudiant pour la production mutualisée d’une synthèse qui rende compte et mette en valeur le travail réalisé.

Chaque acteur doit se ressentir comme un maillon indispensable de la construction attendue. Il faut proposer un scénario qui implique individuellement chaque étudiant tout en poursuivant un objectif commun.

3. Planification de l’action

Sujet de la séquence : thème 8 : La place et le rôle de l’État dans l’économie - La politique économique
Durée estimée : 2 X 2 heures
Contraintes matérielles : une salle qui permette à la fois un travail de groupe et un accès à un ordinateur avec accès à internet.
Supports à disposition des étudiants :

1. Dossier papier des documents à étudier
2. Consignes organisationnelles : en ligne sur un wiki ( ENT : lol)

4. Action

Utilisation du principe de la pédagogie JIGSAW

Les étudiants sont placés dans des groupes d’apprentissage de 4. La séquence est divisée en 4 points de sorte que chaque étudiant reçoive une seule partie de l’information. Toutes les parties, comme les pièces d’un puzzle, doivent alors être mises ensemble pour que chacun puisse étudier le sujet en entier.

schéma jigsaw

L’organisation de la séquence est en pièce jointe.

La pédagogie Jigsaw favorise la différenciation pédagogique en offrant sur une séquence

  1. une variété organisationnelle : 3 types de groupe (classe, expert, apprentissage)
  2. une variété de productions :
    • en tant qu’expert : écrite (collaborative),
    • en groupe d’apprentissage : orale et numérique (outils en ligne framindmap, learning apps...),
    • en groupe classe : orale lors de la présentation de l’outil numérique créé.

5. Évaluation de l’Action

Une grille d’auto-évaluation était remise aux étudiants pour qu’ils prennent la mesure de leur investissement. A l’issue de la première séance un étudiant s’est exprimé spontanément en disant :

« madame, c’est dingue : on a travaillé sans s’en rendre compte ! »

Toutefois, je ferai deux remarques :

  • premièrement, il faut veiller à ce qu’il y ait le minimum d’interdépendances entre les parties ;
  • deuxièmement cette organisation requiert d’avoir un groupe constant. L’absentéisme nuit à la qualité du travail de restitution...

Enfin comme Elton Mayo avec l’expérience de la Western Electric, on constate que dès que l’on prête attention au groupe, ils s’investit dans ce qui leur est demandé...

Document joint
un document Présentation de la démarche (format OO) (OpenDocument Presentation de 279.4 ko)

Un pour tous et tous pour un ! Une classe puzzle - Pédagogie JIGSAW.