Interrogeons les habitudes installées à l'école maternelle publié le 05/10/2010 - mis à jour le 11/06/2018
Comptines et jeux de doigts
- Quand ?
- Comment ?
- Existe-t-il une programmation d’école ?
- Quels sont les apprentissages visés ?
À consulter :
- Les doigts s’amusent sur le site de l’inspection académique du Haut-Rhin
Les déplacements
- Comment les groupes d’enfants se déplacent-ils dans l’école (ritualisation, chants, rangs…) ?
- Un enfant peut-il se déplacer seul ou à deux, en autonomie… ?
- Quels sont les apprentissages visés ?
Passage aux toilettes
- Quand, fréquence ?
- Organisation ? Groupes ? Individuel ? Temps contraint ou à la demande ?
- Évolution en rapport avec l’âge ?
- Quels sont les apprentissages visés ?
À consulter :
- Document repère pour l’école maternelle – Les temps éducatifs dans la journée de l’enfant sur le site de l’inspection académique de l’Yonne.
Récréations
- À quel(s) moment(s) dans la demi-journée ?
- Y a-t-il une évolution dans l’année ? Dans le cycle ?
- Organisation (nombre de classes en simultané) ?
- Qui surveille qui ? Existe-t-il un tableau de services ?
- Quel matériel à disposition ?
- Existe-t-il des règles de vie communes ?
- Quels sont les apprentissages visés ?
À consulter :
- Deux fiches réalisées dans le cadre du séminaire Les temps éducatifs, temps d’apprentissage à l’école maternelle de l’académie d’Amiens :