Interrogeons les habitudes installées à l'école maternelle publié le 05/10/2010  - mis à jour le 11/06/2018

Pages : 12345

Comptines et jeux de doigts

  • Quand ?
  • Comment ?
  • Existe-t-il une programmation d’école ?
  • Quels sont les apprentissages visés ?

À consulter :

Les déplacements

  • Comment les groupes d’enfants se déplacent-ils dans l’école (ritualisation, chants, rangs…) ?
  • Un enfant peut-il se déplacer seul ou à deux, en autonomie… ?
  • Quels sont les apprentissages visés ?

Passage aux toilettes

  • Quand, fréquence ?
  • Organisation ? Groupes ? Individuel ? Temps contraint ou à la demande ?
  • Évolution en rapport avec l’âge ?
  • Quels sont les apprentissages visés ?

À consulter :

Récréations

  • À quel(s) moment(s) dans la demi-journée ?
  • Y a-t-il une évolution dans l’année ? Dans le cycle ?
  • Organisation (nombre de classes en simultané) ?
  • Qui surveille qui ? Existe-t-il un tableau de services ?
  • Quel matériel à disposition ?
  • Existe-t-il des règles de vie communes ?
  • Quels sont les apprentissages visés ?

À consulter :