Médias scolaires : faire ensemble, traiter des informations, communiquer publié le 16/10/2020

Les journées départementales de l’innovation et de développement professionnel et les états généraux du numérique donnent à voir des projets, notamment autour des médias scolaires.

Les porteurs de projets y évoquent les compétences mises en œuvre quand des élèves sont associés à la production d’une émission de webTV, d’une webradio, d’un journal papier ou en ligne, d’un blog de classe.

Développer des compétences

Outre le travail d’oral ou d’écriture, il faut aussi planifier les étapes, choisir les mots et les images correspondant à une ligne éditoriale, s’organiser ensemble et individuellement, gérer son temps, assumer un rôle avec précision, etc...

Production d’un journal web dans un des espaces création de Charente

Le Medialab du collège Jean Lartaut

Au collège de Secondigny, les élèves ont participé à la rédaction d’un magazine avec des journalistes.

(durée 02:18) (MPEG4 de 157 Mo)

C’est aussi l’occasion de développer certaines compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques, qui sont travaillées sous d’autres formes via Pix :

  • chercher et traiter des informations,
  • partager et publier,
  • interagir
  • évoluer dans un environnement numérique...

Exemples inspirants

Le journal web du collège Lartaut

Journal Web de Jean Lartaut - (Edition du Vendredi 29 Mai 2020)

Guides

 La webradio à l’école et à la maison, un article du site premier degré de la Vienne, détaillant les étapes à prévoir.

 Créer une webradio, guide du CLEMI.

 Créer un journal, guide du CLEMI

 Créer un blog ou un site, guide du CLEMI

 La brochure du CLEMI "Education aux médias et à l’information".