La Webradio à l'école et à la maison publié le 24/03/2020  - mis à jour le 31/03/2020

Un outil au service de tous les apprentissages

Pages : 12

 

webradio

Objectifs

La webradio divertit, cultive l’esprit et incite à la découverte de soi, de l’actualité, d’un sujet au programme, des autres…
C’est aussi un puissant facteur de motivation pour faire travailler les élèves, leur faire mener des recherches, écrire des textes et mettre toute leur énergie à bien s’exprimer.

LES + DE LA WEBRADIO

FÉDÉRATEUR & MOTIVANT
En ces temps de confinement, la webradio renforce les liens entre élèves, familles et enseignant.

RICHE & INSPIRANT
C’est un outil qui peut entrainer des projets très divers.

PRATIQUE & ACCESSIBLE
Un téléphone portable peut suffire pour enregistrer !

ÉCONOMIQUE & LUDIQUE
Le son permet de ne pas se restreindre à des supports écrits, tout en étant moins gourmand en ressources numériques que la vidéo.

Elle permet de travailler notamment 4 domaines de compétences :

➛ Les compétences fondamentales : lire, écrire, oraliser
➛ Les compétences d’éducation aux médias et à l’information : Traiter soi-même l’information et en produire c’est comprendre que cela implique de faire des choix.
➛ Les compétences liées à l’usage du numérique : L’aspect manipulatoire et technique qui peut parfois faire naître des vocations, mais surtout la responsabilité qui se joue en matière de diffusion et de publication, les questions de droit…
➛ Les compétences sociales et civiques : autonomie, confiance en soi, respect des consignes, esprit d’appartenance et adhésion à un projet collectif dans lequel on exerce une responsabilité, coopération…

Radio

Pistes pédagogiques

De la maternelle où l’on peut travailler l’oral en demandant aux élèves de raconter leur journée, de dire une comptine… jusqu’au CM2 où l’on peut proposer aux élèves de présenter un exposé ou de lire une production d’écrit… Les possibilités offertes par la webradio sont infinies.

Au cycle 1

  • Mise en voix d’une histoire
  • Mise en mots d’une situation vécue, d’un ressenti
  • Interprétation d’une comptine, d’un chant.
  • Réponses à des questions philosophiques (Qu’est-ce qu’être sage ? C’est quoi s’ennuyer ? Qu’est-ce qu’un ami ?...)

Aux Cycle II et III

  • Création d’un reportage / interview de la maison
  • Exposés (présentation d’un animal, d’un pays, d’un personnage historique, d’un artiste…)
  • Présentations d’un livre, critique d’un film…
  • Poème, création musicale, fausse publicité, écriture d’une chanson…
  • Mise en voix d’une histoire, lecture.
  • Défis mathématiques, problèmes sonores.

Étapes

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➦ Transmettre les consignes :

Vous pouvez transmettre les consignes aux élèves par le biais d’une messagerie électronique, d’un Padlet, d’un ENT si votre classe y est abonnée, ou même par SMS (en mode « numéro masqué »). Vous pouvez également transmettre vos consignes en fichiers sonores, les élèves seront ravis d’entendre la voix de leur enseignant.e : Bonjour les enfants, pour lundi, vous devrez présenter un livre que vous aimez dans un enregistrement de 2 minutes. N’oubliez pas de préciser le titre, l’auteur, l’éditeur… Et de lire un extrait que vous aurez choisi. A demain !

➦ Faciliter l’enregistrement :

Les familles doivent pouvoir être accompagnées dans la réalisation des enregistrements. Il est important de s’assurer qu’ils disposent d’un enregistreur numérique, d’un ordinateur avec micro, d’une tablette ou d’un smartphone. Pour ces derniers outils, il existe plusieurs applications gratuites permettant l’enregistrement (Audio Recorder pour l’enregistrement, Wave Editor pour retravailler les sons…) sur appareils Android, l’app Dictaphone sur appareils Apple. Attention toutefois, certaines versions gratuites peuvent contenir des messages publicitaires.

Audio Recorder
Audio Recorder
Wave Editor
Wave Editor
Dictaphone
Dictaphone

➦ Permettre le transfert des fichiers sons :

Les familles seront invitées à vous transmettre les fichiers sons (en mp3) par mails ou à le déposer directement dans l’ENT si vous en êtes équipés. Si les fichiers reçus ne sont pas au format mp3, vous pouvez les modifier avec un convertisseur en ligne.

➦ Publier les fichiers sons :

Il est essentiel que les élèves puissent écouter les sons de leurs camarades. C’est tout à fait possible en demandant un site d’école, un blog de classe ou en abonnant sa classe à un ENT (One, Beneylu School…). Les élèves pourront ainsi commenter les enregistrements de leurs camarades, s’encourager les uns et les autres ou poser des questions aux auteurs.

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Auteurs

 Patrick Nuer

 Samuel Bougrier

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