Articles
Pourquoi utiliser les comptines à l’école maternelle ?
Des propositions de comptines pour rythmer le temps de la journée.
Une proposition d’exercices et jeux vocaux pour l’échauffement vocal en cycle 1, 2 et 3 dans le cadre de la pratique du chant choral.
Une proposition de découverte de l’opéra au travers de l’apprentissage de l’air "L’amour est un oiseau rebelle" (extrait de l’opéra de Carmen de G. BIZET). Poursuite du travail de découverte de l’opéra au travers de l’œuvre "Nous n’irons pas à l’opéra" de J. JOUBERT.
Ecouter et chanter des comptines étrangères pour développer la discrimination auditive
Répertoire enregistré de chansons et comptines en lien avec les personnages des contes traditionnels
Répertoire de comptines à l’attention des enseignants pour l’aide à la gestion des différents moments de la journée en petite section. À écouter et à télécharger.
A partir de quelques pièces du répertoire romantique, entrer dans l’orchestre et découvrir ses instruments de musique
Chansons autour de Noël et de l’hiver destinées aux élèves de cycle 1 et 2
fichiers audio en lien avec le projet Danser à l’école maternelle
Petit mémo récapitulatif des grandes périodes.
Pistes pour mener une écoute musicale.
Proposition de répertoire, construit pour répondre le plus largement possible aux objectifs du cycle 2, voire cycle3, de l’école élémentaire.