Portail premier degré
Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Vienne
Pédagogie - DSDEN 86
Enseigner
Le numérique en classe
Numérique responsable
Avec un ordinateur
Culture humaniste
Langues vivantes
Maîtrise de la langue
Mathématiques
Pour l'enseignant
Pratiques artistiques
Avec un tableau interactif
Culture humaniste et sciences
Maitrise de la langue
Mathématiques
Pour la maternelle
Avec une tablette
D'autres outils numériques
Lettres d'informations
Ecole Inclusive (ASH)
Langues vivantes
Débuter l'enseignement des langues vivantes à l'école
Des ressources en langues vivantes pour la classe, cycles 1-2-3
Evaluer les compétences en langues vivantes du CP au CM2
Le plurilinguisme à l'école
Programmations en LVE
Projets LVE, cycles 1-2-3
Sciences, technologie
Le CRED, centre ressources sciences et technologie : horaires, prêt de ressources
Ressources pédagogiques cycle 2 et cycle 3
Ressources pédagogiques pour la maternelle
Partenariats scientifiques pour la classe
Cap ou pas cap ?
Concours d'affiches "Changez d'air"
Documents ressources pour préparer la classe
Elevages
Classes scientifiques mer et montagne
Classes de ville (écoles de Poitiers)
Fête de la Science
Éducation au Développement Durable
Cycle 3
E3D : école ou établissement en démarche de développement durable
Faire classe dehors
Projet biodiversité et développement durable
E.P.S.
Continuité éducative en EPS
Cycle 1
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des envrionnements ou des contraintes variées
Activités
Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
Activités
Collaborer, coopérer, s'opposer
Activités
Cycle 2
Adapter ses déplacements à des environnements variés
Activités
Conduire et maitriser un affrontement collectif et/ou individuel
Activités
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Activités
Cycle 3
Adapter ses déplacements à des environnements variés
Activités
Conduire et maitriser un affrontement collectif et/ou individuel
Activités
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Activités
Interdisciplinarité
EPS et numérique
Le Parcours éducatif de santé
Le Tour de France à l'école
Natation scolaire
Repères pour la reprise de l'EPS en contexte Covid
Ressources Eduscol
30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école
Maitrise de la langue
Comprendre et s'exprimer à l'oral
Ecrire
Lire
Mathématiques
Maternelle
Chroniques littéraires cycle 1
Une école qui s'adapte aux jeunes enfants
Tenir compte du développement de l'enfant
Modalités spécifiques d'apprentissage
Apprendre en jouant
Les domaines d'apprentissage
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - L'oral
Eveil à la diversité linguistique
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - L'écrit
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Le spectacle vivant
Les productions plastiques et visuelles
Univers sonores
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Apprendre ensemble - Vivre ensemble
Comprendre la fonction de l'école
Carnet de suivi des apprentissages et évaluation
Continuité du parcours de la PS au CP
Liaison GS/CP
Scolariser des enfants de moins de 3 ans
Charte pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans dans la Vienne
Ressources
Semaine de la maternelle
Nos partenaires
La gazette des écoles maternelles "Couleurs maternelles"
BCM : bibliothèque pédagogique maternelle
Outils pour le directeur d'école maternelle
Outils pour le maître
PEDT 2016-2018
Education Musicale
Gestion de la classe et des élèves
Gestion des difficultés de comportement
Activités Pédagogiques Complémentaires
Evaluations
Education prioritaire
S'informer
Langues vivantes
Textes officiels LVE cycles 2-3
Textes officiels LVE en maternelle
Numérique
Ecole Inclusive (ASH)
Éducation au Développement Durable
Concours
Label E3D
Temps forts
Arts et culture
Agenda culturel
E.P.S
Génération 2024
Plan d'action départemental en Education Physique et Sportive
Réglementation
Natation scolaire
Rythmes éducatifs
Compétences sociales et civiques
Sécurité routière
Bibliothèques pédagogiques
Éducation prioritaire
Se former
Numérique
Ecole Inclusive (ASH)
Arts et Culture
Arts plastiques
Arts visuels
ARTS PLASTIQUES
Cinéma
Archives - Pistes d'exploration des films 2013/2014
Archives - Pistes d'exploration des films proposés en 2014/2015
Archives des films 2015 / 2016
Cinéma
CULTURE HUMANISTE
Arts et Laïcité
Memo'art
Nouvelle rubrique N° 600
un tour en poésie
Éducation musicale
Rentrée en musique
Entre musique et arts plastiques
E.P.S
Actions de formation
Les jeux d'opposition à l'école primaire
Natation
Rondes et jeux dansés à l'école maternelle
EPS et climat scolaire
Formation de bénévoles pour l'encadrement d'activités sportives
Savoir rouler en Vienne
Séminaire départemental de natation scolaire
Maîtrise de la langue
Comprendre et s'exprimer à l'oral
Evaluations
Faire interagir les trois composantes de la MDL : dire, lire et écrire
Groupe départemental Maitrise de la Langue
Lire
Actualités
Accueil
Plan du site
Plan du site
Enseigner
Le numérique en classe
Numérique responsable
Avec un ordinateur
Culture humaniste
Langues vivantes
Maîtrise de la langue
Mathématiques
Pour l'enseignant
Pratiques artistiques
Avec un tableau interactif
Culture humaniste et sciences
Maitrise de la langue
Mathématiques
Pour la maternelle
Avec une tablette
D'autres outils numériques
Lettres d'informations
Ecole Inclusive (ASH)
Langues vivantes
Débuter l'enseignement des langues vivantes à l'école
Des ressources en langues vivantes pour la classe, cycles 1-2-3
Evaluer les compétences en langues vivantes du CP au CM2
Le plurilinguisme à l'école
Programmations en LVE
Projets LVE, cycles 1-2-3
Sciences, technologie
Le CRED, centre ressources sciences et technologie : horaires, prêt de ressources
Ressources pédagogiques cycle 2 et cycle 3
Ressources pédagogiques pour la maternelle
Partenariats scientifiques pour la classe
Cap ou pas cap ?
Concours d'affiches "Changez d'air"
Documents ressources pour préparer la classe
Elevages
Classes scientifiques mer et montagne
Classes de ville (écoles de Poitiers)
Fête de la Science
Éducation au Développement Durable
Cycle 3
E3D : école ou établissement en démarche de développement durable
Faire classe dehors
Projet biodiversité et développement durable
E.P.S.
Continuité éducative en EPS
Cycle 1
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des envrionnements ou des contraintes variées
Activités
Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets
Activités
Collaborer, coopérer, s'opposer
Activités
Cycle 2
Adapter ses déplacements à des environnements variés
Activités
Conduire et maitriser un affrontement collectif et/ou individuel
Activités
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Activités
Cycle 3
Adapter ses déplacements à des environnements variés
Activités
Conduire et maitriser un affrontement collectif et/ou individuel
Activités
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Activités
Interdisciplinarité
EPS et numérique
Le Parcours éducatif de santé
Le Tour de France à l'école
Natation scolaire
Repères pour la reprise de l'EPS en contexte Covid
Ressources Eduscol
30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école
Maitrise de la langue
Comprendre et s'exprimer à l'oral
Ecrire
Lire
Mathématiques
Maternelle
Chroniques littéraires cycle 1
Une école qui s'adapte aux jeunes enfants
Tenir compte du développement de l'enfant
Modalités spécifiques d'apprentissage
Apprendre en jouant
Les domaines d'apprentissage
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - L'oral
Eveil à la diversité linguistique
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - L'écrit
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Le spectacle vivant
Les productions plastiques et visuelles
Univers sonores
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde
Apprendre ensemble - Vivre ensemble
Comprendre la fonction de l'école
Carnet de suivi des apprentissages et évaluation
Continuité du parcours de la PS au CP
Liaison GS/CP
Scolariser des enfants de moins de 3 ans
Charte pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans dans la Vienne
Ressources
Semaine de la maternelle
Nos partenaires
La gazette des écoles maternelles "Couleurs maternelles"
BCM : bibliothèque pédagogique maternelle
Outils pour le directeur d'école maternelle
Outils pour le maître
PEDT 2016-2018
Education Musicale
Gestion de la classe et des élèves
Gestion des difficultés de comportement
Activités Pédagogiques Complémentaires
Evaluations
Education prioritaire
S'informer
Langues vivantes
Textes officiels LVE cycles 2-3
Textes officiels LVE en maternelle
Numérique
Ecole Inclusive (ASH)
Éducation au Développement Durable
Concours
Label E3D
Temps forts
Arts et culture
Agenda culturel
E.P.S
Génération 2024
Plan d'action départemental en Education Physique et Sportive
Réglementation
Natation scolaire
Rythmes éducatifs
Compétences sociales et civiques
Sécurité routière
Bibliothèques pédagogiques
Éducation prioritaire
Se former
Numérique
Ecole Inclusive (ASH)
Arts et Culture
Arts plastiques
Arts visuels
ARTS PLASTIQUES
Cinéma
Archives - Pistes d'exploration des films 2013/2014
Archives - Pistes d'exploration des films proposés en 2014/2015
Archives des films 2015 / 2016
Cinéma
CULTURE HUMANISTE
Arts et Laïcité
Memo'art
Nouvelle rubrique N° 600
un tour en poésie
Éducation musicale
Rentrée en musique
Entre musique et arts plastiques
E.P.S
Actions de formation
Les jeux d'opposition à l'école primaire
Natation
Rondes et jeux dansés à l'école maternelle
EPS et climat scolaire
Formation de bénévoles pour l'encadrement d'activités sportives
Savoir rouler en Vienne
Séminaire départemental de natation scolaire
Maîtrise de la langue
Comprendre et s'exprimer à l'oral
Evaluations
Faire interagir les trois composantes de la MDL : dire, lire et écrire
Groupe départemental Maitrise de la Langue
Lire
Actualités
Accueil
Impression
Imprimer
Plan du site
Contact
Accessibilité
Mentions légales
Traitement des données