Pix, c'est ludique et sympathique publié le 07/01/2020  - mis à jour le 01/09/2023

Nouvel outil institutionnel d’aide au développement et à la certification des compétences numériques, Pix se déploie dans les collèges et les lycées de notre académie, ainsi qu’à l’université, depuis deux ans.

Il est vécu comme agréable à utiliser. C’est normal, le cahier des charges incluait la bienveillance (sentir qu’on peut "passer" quand on ne sait pas répondre à une question, par exemple, et pouvoir y revenir plus tard), le plaisir et l’encouragement.
L’élève peut chercher les réponses dans son entourage ou sur le web : le but est qu’une personne apprenne quelque chose à chaque fois qu’elle utilise cet outil. Pix choisit le niveau de la question qu’il vous adresse en fonction de vos réponses aux questions précédentes. Ainsi vous progressez à votre rythme.
La possibilité d’enregistrer les tutoriels permet de réguler soi-même ses temps d’approfondissement : un onglet permet de retrouver les tutoriels que l’on a prévu de consulter.

Moments Pix dans l’établissement, dans les interstices, en collaboratif

Témoignage de Nolan, après son année de terminale :
 Utiliser une campagne Pix c’est comme des devoirs, alors les élèves n’ont pas envie de le faire sur du temps prévu pour le repos. Des moments Pix doivent donc être prévus dans l’année.

pourquoi faut-il prévoir des temps dédiés (MP3 de 439.4 ko)

Le point de vue de Nolan, ancien élève du LP2I
mars 2023


 Une entraide entre élèves peut être organisée.

Comment pourrait s'envisager l'organisation de ce monitorat bénévole ? (MP3 de 1010.2 ko)

Le point de vue de Nolan
mars 2023

Cette entraide peut être initiée sans organisation spécifique et sans outil, mais elle peut aussi être systématisée et valorisée (éducation citoyenne, développement de l’empathie et du sens du collectif). Voir à ce sujet l’article "organiser l’entraide".
L’élève suggère par exemple dans son témoignage l’usage possible d’un sondage pour trouver les volontaires. On veillera dans ce cas à fournir des outils de sondage protégeant les données à caractère personnel.

 Pix étant ludique, il peut aussi facilement se loger dans des "interstices" : lui par exemple avançait dans ses campagnes pendant les temps morts dans certains cours. Certains établissements facilitent l’usage de Pix lors de l’absence d’un enseignant, en s’appuyant sur les informations fournies par Pix orga.

Pix pendant les cours (MP3 de 2.3 Mo)

Les moments Pix
Témoignage d’un élève
mai 2023

Voir la description de "temps dédiés à Pix" par des enseignant.es de collèges et de lycées.

Le témoignage de deux étudiants du lycée Valin qui ont passé la certification Pix (mars 2020)

Préparer et obtenir la certification (durée 14:19) (MPEG4 de 29.4 Mo)

Témoignage de deux étudiants
qui ont obtenu la certification de leurs compétences numériques
avec Pix. 14’, mars 2020

Le témoignage de deux élèves de LP utilisateurs de Pix (juin 2020)

Pix au LP de Sillac (durée 04:22) (MPEG4 de 23 Mo)

Echanges entre une enseignante et deux élèves
Juin 2020

Témoignages d’enseignant.e.s

Quelles sont les différentes manières d’utiliser cette ressource ? comment la présenter aux élèves ? que constatent les enseignant.es qui ont commencé à l’utiliser dans l’établissement ? quand les élèves l’utilisent-ils ? quelles sont leurs réactions ? comment les professeurs font-ils le lien avec leur discipline et avec les autres compétences à développer ?
Quelques témoignages d’enseignant.es (décembre 2019).

Pix : des témoignes d'usages (durée 05:59) (MPEG4 de 64.4 Mo)

Dane de l’académie de Poitiers.

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Pour en savoir plus

 Pix pour tous (site académique compétences numériques)
 Pix orga an II (site académique compétences numériques)
 Communauté Pix (site national)