Variations pour des portes et des tablettes publié le 11/10/2017  - mis à jour le 13/07/2018

Les élèves du collège de Montauroux créent en petits groupes une composition musicale à partir de bruits enregistrés, dans le style d’une œuvre de Pierre Henry. Les séances de création sont précédées de l’écoute attentive de l’œuvre et de collecte de sons, hors de la classe.
Un scénario transférable à d’autres disciplines et d’autres niveaux (étude d’une œuvre, collecte de matériau, et création originale dans le style de l’œuvre).
Cette pratique pédagogique a été présentée lors des Rencontres de l’Orme 2017.

Une pédagogie d’accompagnement

Le professeur met à disposition des groupes d’élèves l’œuvre de Pierre Henry "variations pour une porte et un soupir".
Avant la séance, selon le principe de la classe inversée, les élèves peuvent procéder individuellement à une 1ère écoute, puis en petit groupe à la récolte de bruits qu’ils doivent sélectionner et légender. Ils ont la possibilité d’enregistrer des sons bruts dans leur environnement avec le micro ou via un sampleur.

En classe par groupes de 5 ils rédigent un commentaire de l’œuvre, et peuvent comparer leurs perceptions et leurs analyses. Puis ils sélectionnent et agencent les bruits collectés pour en faire une composition originale, à l’aide d’une application dédiée.

L’enseignant les aide dans ces différentes étapes, en fonction des avancées et des besoins, en naviguant de groupe en groupe. Il leur permet d’ajuster leurs stratégies mais leur laisse une part d’initiatives et de choix.
Le fait d’agir en autonomie facilite l’appropriation des notions étudiées, qui sont ici associées à un projet et à une expérience sensible.
Le professeur pense que les interactions au sein du groupe aident à mieux apprendre et à transférer ce qui est acquis dans une situation nouvelle.

Composition musicale en classe inversée (durée 05:51) (MPEG4 de 35.8 Mo)

Captation vidéo au collège de Montauroux - Agence des usages.

L’apport des tablettes

  • L’outil est au centre du groupe, ce qui facilite la collaboration.
  • Les erreurs peuvent être facilement effacées, il y a donc moins d’hésitation à faire des tentatives.
  • La possibilité de créer rapidement une composition musicale rend le travail engageant, ce qui associé à la dynamique du groupe incite les élèves à participer, y compris ceux qui sont activement habituellement passifs.