RUPN : les espaces collaboratifs, les formations, le cadre publié le 19/05/2019  - mis à jour le 11/09/2020

Dans notre académie les enseignant.e.s RUPN1 sont réuni.e.s deux fois par an. Des ateliers complémentaires thématiques leur sont proposés en dehors de ces journées. Ceux et celles qui entrent dans la fonction peuvent être accompagnés.
Ils et elles disposent d’espace de partage de ressources, d’espaces de discussion thématiques (sur Moodle académique) et d’un forum général (nouveau, sur la messagerie instantanée sécurisée Tchap).

Nouveaux et nouvelles RUPN

Les personnes qui le souhaitent sont inscrites à un parcours de formation (ref 20A0130448), qui se déroule partiellement à distance. Les inscriptions sont sollicitées par un mail en direction des établissements.
Lancement à distance en décembre, deux regroupements d’une journée sont prévus, ainsi que des travaux et des échanges à distance.
Les supports utilisés sont partagés sur l’espace collaboratif académique "RUPN"

js

Regroupements RUPN

Ce sont des stages à public désigné (ref 20A01305926), pour lesquels les établissements ayant plusieurs RUPN peuvent désigner la ou les personnes à convoquer.
Les supports utilisés lors des dernières réunions et le compte-rendu des échanges sont partagés dans le nouvel espace "RUPN" dans Moodle académique.

Logo Moodle

Année 2020/2021, Jour 1, contenu :

  • nouveautés (Pix, évolution des ressources notamment de Canopé...)
  • échanges avec les collectivités de référence et entre les RUPN
  • gestion de la classe à l’ère du numérique...et du covid19
  • RGPD2 pour les profs, où en sommes-nous ?

Autres occasions de rencontres et formations

  • Atelier "i-Cart : opérations de rentrée" pour les RUPN de collèges qui en ressentent le besoin. Au mois de septembre (un mail a été adressé aux collèges à ce sujet le 28 août pour la mise en place de groupes, convocation DSI).
    Offres à inscription individuelle :
  • Stage "concevoir un tutoriel vidéo avec un outil de montage, 1 journée, présentiel augmenté, ref 20A0130463.
  • Stage "PIX orga : stratégie collective", 1 journée, présentiel augmenté, ref 20A0130469.
  • Auto formation "les données à caractère personnel au coeur des établissements" sur m@gistère (3H, accès libre sur inscription).
  • Stage "connaître et faire appliquer le RGPD" (1 journée, présentiel) ref 20A0130518.
  • Stage "stratégies pédagogiques innovantes et numérique", hybride, 8H, ref 20A0130462.
  • Auto formation "utiliser des ressources numériques en classe avec Eduthèque" sur m@gistère (1H, accès libre sur inscription).
  • Stage en offre "classes inversées et pédagogies actives" le mercredi 27 janvier après-midi, ref 20A0130450. Il sera possible de s’inscrire après la clôture du PAF mais sans remboursement des frais.
  • Stage en offre "communiquer et travailler avec un ENT" ref 20A0130457. Hybride, avec un journée en présentiel.
  • Stage en offre "évaluer pour former avec le numérique", ref 20A0130459. Hybride, avec une journée en présentiel.
  • Formation d’une heure à distance "classe virtuelle pour élèves de collèges ou de lycée", ref 20A0130941.
  • Auto formation MOODLE académique. A distance, 3H.
  • Auto formation MOODLE de Lycée Connecté. A distance, sur m@gistère 1H30
  • Les Moocs de la plateforme Fun, notamment dans la thématique éducation et formation.

Les ateliers Canopé proposent aussi des formations, consulter les médiateurs pour connaître le programme du site le plus proche de votre établissement. Il est possible de s’inscrire à certaines via Gaia :

  • "Evaluer les compétences numériques avec PIX". Présentiel 3H, ref 20A0130451.
  • "Inclure de l’interactivité en ligne". 3H à distance, ref 20A0130458.
  • "Articuler présence et distance". Hybride, dont 3H en présentiel, ref 20A0130455.
  • "Produire des contenus pédagogiques en ligne". Présentiel 6H, ref 20A0130461.
  • "Droit à l’image et mise en ligne de contenus". 3H à distance, ref 20A0130460.

Des webinaires (formations à distance) sont offertes par des ateliers Canopé des différentes régions via l’espace Canotech.

Le cadrage

La mission est décrite dans un Bulletin Officiel qui est décliné en lettre de mission académique. En fin d’année des enquêtes ou entretiens sont menés pour permettre un bilan et le regroupement de suggestions.
Consulter ces documents.

L’espace collaboratif

Les espaces collaboratifs, qui existent aussi par discipline, sont accessibles par le portail intranet académique.
L’espace RUPN, situé dans "espaces collaboratifs divers", est accessible par toute personne qui a officiellement été déclarée comme occupant cette fonction par son chef d’établissement dans le portail intranet (application "mettre à jour le personnel de l’établissement").

Les utilisateurs peuvent y trouver, y partager et commenter :

  • des documents créés par des RUPN de collèges, de lycées ou d’EREA (exemples de chartes, de compte-rendu d’activités, de lettres d’information, modalités de micro formations en établissement, sélection de ressources numériques appréciées des collègues, documents pour présenter les ressources numérique en début d’année...),
  • des documents issus des formations (présentations de pratiques, tutoriels, réflexions...).

Chacun.e peut placer une nouvelle version d’un document, sans détruire la précédente version, qui est conservée en historique et peut être restaurée.

Chacun.e peut aussi s’abonner à un suivi pour être alertés par mail quand un nouveau document est placé, mis à jour ou commenté dans l’espace.

Quelques tutoriels ci-dessous (mise à jour janvier 2015).

Les RUPN peuvent s’abonner à un espace de discussion sur Tchap. Ce service sécurisé fonctionne comme une messagerie instantanée, et permet aux fonctionnaires de créer des salons d’échange. En savoir plus sur Tchap.

(1) référent.e.s pour les ressources et usages pédagogiques du numérique

(2) Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel

Documents joints

Comment le consulter,
télécharger un document (download)
version janvier 2015

Importer un document,
le déplacer ou le supprimer en cas de besoin,
suivre l’actualité d’un dossier.
Version janvier 2015

Modifier un fichier partagé dans l’espace
consulter les versions antérieures
mis à jour janvier 2015