Monter un projet pédagogique avec l'Écomusée du Montmorillonnais publié le 16/12/2018  - mis à jour le 06/06/2019

Valorisation de la mémoire et des savoire-faire locaux Écomusée, site de Juillé

La médiation du patrimoine sur le site de Juillé

Le service éducatif de l’Ecomusée bénéficie des interventions d’une enseignante chargée de mission (Daac, Rectorat), qui aide les animateur.trice.s pédagogiques et enseignant.e.s dans l’élaboration des contenus, en fonction de leurs objectifs pédagogiques et de l’âge des élèves. Pour rendre les notions abordées plus concrètes, les programmes alternent visites et ateliers thématiques.

Les visites de groupes scolaires

Depuis les classes transplantées (5 à 10 jours) jusqu’aux journées thématiques, plusieurs types de visites sont possibles pour les enseignant.e.s ou accompagnateur.trice.s souhaitant faire découvrir à leurs élèves le patrimoine du Montmorillonnais (histoire du Pays Montmorillonnais, découverte de l’architecture, vie rurale…). Les propositions du service éducatif sont consultables sur le site internet de l’Écomusée.

Les ateliers pédagogiques

Les visites peuvent être combinées avec des ateliers d’activités artistiques, nature ou vie quotidienne (calligraphie, enluminure, cuisine médiévale, fabrication de papier, jouets buissonniers, etc..) dont le descriptif est téléchargeable à partir du site (thématiques, modalités et "programme pédagogique", que vous retrouverez en document joint).
 

La médiation du patrimoine hors site

Les expositions itinérantes

Les collectes mémorielles et les recherches menées par l’équipe de l’Écomusée ont permis de réaliser plusieurs expositions sur les mémoires ouvrières, les entreprises qui ont marqué la vie socio-économique du Montmorillonnais, l’évolution des conditions de vie et des usages à travers l’histoire…

Liste des expositions itinérantes, conditions et tarifs.

Lieux de mémoire et devoir de mémoire

L’Écomusée et la commune d’Adriers (à 22 km au sud-ouest de Montmorillon) ont organisé, en 2014, une journée autour du livre autobiographique de Friedrich Ernst Peters, Prisonnier de Guerre à Adriers de 1916 à 1919. Des extraits de l’ouvrage, à la portée de tous, sont accessibles en ligne et peuvent être utilisés dans le cadre d’un projet pédagogique (voir les documents joints).

L’Écomusée a également réalisé une collecte de témoignages d’anciens ouvriers-paysans et de cadres de l’usine Ranger (Montmorillon, 1956-2006), dans le cadre de la convention avec l’intercommunalité, grâce au soutien de la Région et du FEADER. Plusieurs actions de valorisation sont programmées, associant les témoins de l’histoire et des partenaires du monde économique local.

Enfin, dans le cadre de la mise en valeur de ses archives, l’Écomusée propose chaque semaine de découvrir une archive sur son site internet, sous forme de fiches signalétiques.

L’Écomusée sur les réseaux sociaux et Internet

Page facebook de l’Ecomusée
Compte Twitter de l’Ecomusée
Chaîne YouTube de l’Ecomusée
Album photos sur Pinterest

 Page suivante : contacts, coordonnées, horaires d’ouverture et tarifs.

Portfolio
Documents joints

Dépliant présentant les circuits touristiques proposés par l’Ecomusée du Montmorillonnais.

Tarifs des circuits proposés aux groupes par l’Ecomusée du Montmorillonnais (1 page).

Tarifs des visites et activités pédagogiques proposées aux groupes scolaires par l’Ecomusée du Montmorillonnais (1 page).

Extraits de l’ouvrage autobiographique de Friedrich Ernst Peters, Prisonnier de Guerre à Adriers de 1916 à 1919, mis en ligne par l’Ecomusée du Montmorillonnais, à la suite d’une journée d’étude consacrée au livre le 22 novembre 2014.

Témoignages d’ouvriers-paysans de l’usine Ranger (2011), Ecomusée du Montmorillonnais.

Témoignages d’ouvriers des usines Aubade et Tartarin (2013), Ecomusée du Montmorillonnais.

Programme pédagogique conçu par le service éducatif de l’Ecomusée du Montmorillonnais (dépliant, 2 p.).

Ecomusée du Montmorillonnais : parcours-découverte en extérieur (sentier d’interprétation).