Les 30 dernières publications

  Migrations, un projet pédagogique qui met l'Histoire des familles en relief publié le 22/05/2019

Un projet pédagogique qui mène à la production d’un court métrage autour des migrations

  Un projet commun pour travailler ensemble au sein d'un réseau ECLORE publié le 10/05/2019

Cet article reproduit les échanges entre Delphine et Guillaume autour d’un projet qui fait le lien entre écoles et établissements d’un même réseau ECLORE

  Résultats de recherche autour des classes sans notes au collège publié le 25/04/2019

Ce court article présente très succinctement une publication de Sébastien Goudeau et de Frédérique Autin autour de l’impact des modalités de notation.

  “Nouvelle Forme Scolaire” accompagner les petits changements en établissements publié le 23/04/2019

Le dispositif Nouvelle Forme Scolaire (#NFS), conjointement porté par la DANE et le CARDIE, vise à proposer aux équipes éducatives des établissements de l’Académie, un accompagnement “agile”, inspiré des techniques et processus de Design Thinking

  La classe flexible ou « flexible seating » : organiser l'espace-classe au service d’apprentissages personnalisés publié le 15/04/2019

A l’école de Civaux, deux enseignantes ont ont souhaité réorganiser leurs salles de classes pour davantage de continuité après la maternelle et favoriser les apprentissages des élèves.

  Conférence internationale : "Les sciences cognitives dans la salle de classe" publié le 11/04/2019

Retour sur la conférence internationale sur les sciences cognitives des 28 et 29 mars 2019 à Paris

  Podcasts des actions présentées lors de la Journée académique de l'innovation publié le 07/04/2019

Cette année, pour la Journée académique de l’innovation qui a eu lieu le 20 mars 2019, la radio du LP2I, Delta Fm a installé son plateau dans le hall du lycée afin de recueillir les témoignages des différentes équipes.

  Ludovia#16 publié le 27/03/2019

Appels à candidatures

  Journée académique de l'innovation publié le 20/03/2019

Retrouvez les productions des équipes qui ont participé à la journée académique de l’innovation.

  Prendre en charge la très grande difficulté scolaire publié le 14/03/2019

Au collège Jules Verne, établissement classé REP, une équipe d’enseignants a constitué une classe d’élèves signalés en difficulté afin de les aider à terminer le cycle 3 dans la sérénité.

  Des modalités d'évaluations publié le 12/03/2019

Cet article présente trois modalités d’évaluation au Collège Gérard Philipe de Niort

  Réalité virtuelle et spectacle vivant publié le 10/03/2019

Présentation de la formation autour de la réalité virtuelle et les spectacles vivants. Cette formation permet de travailler sur des compétences interdisciplinaires.

  Candidatures académiques pour la journée nationale de l'innovation 2019 publié le 28/01/2019

Ce court article présente les candidatures poitevines à la journée nationale de l’innovation

  Semaine de la classe inversée 2019 publié le 03/12/2018

Dans le cadre de la semaine de la classe inversée du 28 Janvier au 3 Février, l’association "Inversons la classe" recherche des volontaires pour ouvrir leur classe.

  CARD'INNO N°1 publié le 28/11/2018

Lettre d’information thématique du CARDIE

  Conférence de Monsieur Gilles BAILLY-MAITRE (Laboratoire MIA de l'Université de La Rochelle) publié le 25/11/2018

Conférence de Monsieur Gilles BAILLY-MAITRE (Laboratoire MIA de l’Université de La Rochelle) donnée à Rochefort pour la journée départementale du développement professionnel

  Conférence de Monsieur Jean-François Rouet (CERCA) publié le 20/11/2018

Conférence de Monsieur Rouet (CERCA) donnée à Cognac pour la journée départementale du développement professionnel

  Conférence de Monsieur Dominique BELLEC publié le 20/11/2018

Conférence de Monsieur BELLEC pour la journée départementale du développement professionnel

  Classe du Futur au Lycée des métiers de Chasseneuil sur Bonnieure (16) publié le 11/11/2018

Présentation de la Classe du Futur du lycée des métiers Pierre André Chabanne de Chasseneuil sur Bonnieure (16). Action innovante inspirée des dispositifs FCL et NFS.

  Respirez, apprenez et construisez des apprentissages sereins ! publié le 05/11/2018

Effets de séances de respiration guidée ; pratique de la cohérence cardiaque adaptée aux enfants sur le climat et les apprentissages scolaires

  Appel à projet : Devenir un LéA à la rentrée 2019 publié le 03/10/2018

Appel à projet lancé par l’Ifé pour la rentrée 2019 : devenir Lieux d’éducation associé.

  Journée nationale de l'innovation 2019 publié le 01/10/2018

Appel à candidatures pour la journée nationale de l’innovation

  Classcraft: Apprendre en jouant et jouer en apprenant - Ludifier l’apprentissage publié le 20/09/2018

Présentation de la Classe Classcraft au collège de Saint Amant de Boixe (16) en cours d’Espagnol. Ludifier les apprentissages.

  Je crée mon entreprise publié le 12/09/2018

Au Lycée des métiers Jean Caillaud, les élèves de 1ère Baccalauréat Professionnel Commerce sont acteurs de leur formation en participant au "jeux sérieux : je crée mon entreprise."

  Révisions ZEN publié le 09/07/2018

Des élèves accompagnés, dans un cadre différent de celui du lycée avec des intervenants extérieurs, pour des révisions efficaces.

  Les Cassinumériques : comment les élèves et le patrimoine se rejoignent via le numérique publié le 25/06/2018

Présentation de l’action innovante Les Cassinumériques du collège de Chabanais en Charente. Classes de 6ème et 4ème Latin. Réalisation de balades numériques autour du site archéologie gallo romain des thermes de Chassenon.

  Un référentiel unique pour les E.P.I. et pour l'A.P. publié le 24/06/2018

Le référentiel unique concerne tous les enseignants qui interviennent dans les E.P.I. et en accompagnement personnalisé. Il permet d’évaluer le acquis des élèves sans coloration disciplinaire. Le but est de faire comprendre aux élèves que les enseignements sont complémentaires.

  Classe Inversée - Sciences Cognitives publié le 18/06/2018

Présentation du fonctionnement de la classe inversée dans une classe de 1ère au lycée Guy Chauvet à Loudun. Apport des sciences cognitives.

  9ème Olympiades des Sciences de l'Ingénieur - EIGSI La Rochelle publié le 11/06/2018

Action innovante des élèves de Missy de La Rochelle (4ème) qui ont suivi les équipes de lycée S SI et STI2D de l’académie pour une présentation des projets de sciences de l’ingénieur.

  Classes chantantes - Appel à projet publié le 07/06/2018

A l’initiative de Monsieur Charton (IA-IPR d’éducation musicale et chant choral), la mise en place de "Classes chantantes" est encouragée.
 Accueil

Impression

  Imprimer