Les 30 dernières publications

  La recherche translationnelle en éducation - ressource du CSEN publié le 15/04/2021

Un document pour examiner les différentes facettes de la recherche translationnelle.

  Conférence de Franck Ramus- semaine académique de l'innovation publié le 08/04/2021

Captation de la conférence de M. Franck Ramus donnée lors de la semaine académique de l’innovation

  Les recettes de l'innovation - JNI publié le 02/04/2021

Les élèves du Lycée Kyoto de Poitiers ont confectionné pour la semaine académique de l’innovation du 29 Mars au 02 Avril 2021 des "recettes de l’innovation". Au menu Cocktail du chef
Gambas
Lisette
Chevreau
Brioche
à vos fourneaux (...)

  Des ressources pour nourrir la réflexion publié le 27/03/2021

Ressources proposées par le réseau Canopé en lien avec les thématiques de la Journée nationale de l’innovation

  Journée nationale de l'innovation - Page Eduscol publié le 18/03/2021

Présentation et programme de la journée qui se déroulera à Poitiers le 07 avril 2021.

  Le dispositif Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants à Poitiers (OEPRE) publié le 22/02/2021

Le dispositif OEPRE est proposé depuis deux ans aux parents étrangers allophones à Poitiers.

  Effets d’une intervention ciblée en production narrative sur le développement des capacités langagières des élèves de GS/CP publié le 18/01/2021

Effets d’une intervention ciblée en production narrative sur le développement des capacités langagières des élèves de GS/CP

  Dispositif ECLAD - Des espaces d'apprentissage qui favorisent la coopération et l'autonomie des élèves publié le 12/01/2021

Le Lycée Audouin-Dubreuil s’est engagé dans une démarche d’aménagement des espaces d’apprentissages favorisant la coopération et l’autonomie des élèves, et au service d’une pédagogie différenciée.

  Pédagogie efficace de la mémoire aux cycles 3 et 4 publié le 10/01/2021

Proposition d’un parcours Magistère

  Préselection Journée nationale de l'innovation publié le 04/01/2021

Les modalités de sélection des actions retenues pour la Journée Nationale de l’Innovation évoluent et chaque académie organise une première sélection des actions.

  Très belle année 2021 publié le 02/01/2021

Carte de voeux du Cardie de Poitiers

  Appel à témoignages OCDE publié le 21/12/2020

Présenter une vidéo de 2 minutes pour partager les idées et innovations mises en œuvre pendant la crise du COVID-19.

  Dossier de l'ifé - Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires publié le 16/12/2020

Dossier sur les espaces scolaires - Ifé

  Comment mettre en place des environnements d’apprentissage qui favorisent l'engagement ? publié le 14/12/2020

Ce projet a pour objectif de remobiliser l’engagement et l’implication des élèves, développer l’estime et la confiance en soi, favoriser l’autonomie, la responsabilité et la cohésion du groupe, les compétences orales, l’implication des familles, créer un climat propice au plaisir d’apprendre et d’enseigner, partager et mutualiser des outils et des modalités pédagogiques.

  Appel à projets - Fondation de France publié le 08/12/2020

Appel à projets de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir !"

  Vade-mecum "Enseigner en présence et à distance" publié le 08/12/2020

Vade-mecum de l’enseignement en présence et à distance à partir des focales de Roland Goigoux.

  Quels scénarios pour la continuité pédagogique ? publié le 22/11/2020

Atelier pour accompagner à la scénarisation dans un plan de continuité pédagogique.

  Journée nationale de l'innovation (Appel à candidature) publié le 19/11/2020

Le ministère lance un appel à candidatures pour la journée nationale de l’innovation 2021, journée décentralisée à Poitiers le 7 avril 2021.

  Appel à candidature sur la métacognition publié le 18/11/2020

Appel à volontaires

  Card'inno #4 - Les enjeux de l'oral - Tome 2 publié le 17/11/2020

La lettre d’informations thématique du CARDIE sur les enjeux de l’oral.

  Chercheurs en acte : Deuxième édition publié le 16/10/2020

Le Prix Chercheurs en Actes met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale.

  Les prix de l'innovation 2020 publié le 14/10/2020

17 démarches innovantes étaient en lice pour les Prix de l’innovation remis aujourd’hui par Monsieur le Sécrétaire Général de l’Académie de Poitiers

  Card'inno #4 publié le 12/10/2020

Découvrez la nouvelle lettre d’informations du CARDIE avec la Card’inno #4 - tome 1 centrée sur les enjeux de l’oral.

  QuotiChess : Un dispositif pour jouer aux échecs à distance publié le 05/10/2020

QuotiChess est un dispositif géré par des professeurs des écoles qui permet à des classes de jouer aux échecs à distance à travers un réseau social.

  Appel à Projet: Aidons les collégiens à réussir! publié le 03/10/2020

Appel à projet : Aidons les collègiens à réussir !
Fondation de France

  CARDIE en résidence publié le 29/09/2020

Cette année 2020-2021, le CARDIE de Poitiers innove en proposant un appel à projet : le CARDIE en résidence.

  Très belle année scolaire ! publié le 27/09/2020

Le CARDIE de Poitiers vous souhaite une très belle année scolaire 2020-2021.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous les objectifs de la cellule, ses partenaires, l’étendue des projets et établissements accompagnés ainsi que la nouvelle équipe du CARDIE.

  Inscription aux journées départementales de l’innovation et de développement professionnel publié le 08/09/2020

Inscription pour l’année 2020-2021 aux journées départementales de l’innovation et de développement professionnel

  Rentrée 2020 publié le 02/09/2020

Le CARDIE vous accompagne sur les projets menés ou à mener au sein de vos établissements et/ou de vos réseaux.

  Valoriser les élèves et dialoguer avec les familles : collège Antoine de Saint-Exupery, Brioux sur Boutonne publié le 22/06/2020

Au collège Antoine de Saint-Exupéry de Brioux sur Boutonne l’équipe a mis en place des dispositifs variés pour le suivi et la réussite des élèves, instaurant ainsi une véritable dynamique d’établissement.
 Accueil

Impression

  Imprimer