Les 30 dernières publications

  Chercheurs en actes publié le 13/01/2020

Présentation et appel à candidatures pour le prix "Chercheurs en actes"

  Semaine des classes inversées et des pédagogies actives publié le 05/01/2020

L’association Inversons la classe organise la "Semaine des classes inversées et des pédagogies actives" du 27 au 31 Janvier 2020. C’est l’occasion de (re)découvrir, d’approfondir, de contenter sa curiosité pour ces modalités pédagogiques.

  Comparaison sociale et réussite scolaire publié le 16/12/2019

Vidéo avec Jean-Claude Croizet et Sébastien Goudeau

  Conseils de suivi de scolarité publié le 08/12/2019

Au collège Georges David (Mirebeau) les conseils de suivi de scolarité ont remplacé les traditionnels conseils de classe.

  #ECLORE19 publié le 03/12/2019

Semaine #ECLORE19 dans l’académie de Poitiers

  Conférence de Julie Ayroles dans le cadre de la semaine "Territoires apprenants" de l'Académie de POITIERS publié le 01/12/2019

Conférence de Julie Ayroles (Doctorante au CERCA) lors de la semaine ECLORE pour des territoires apprenants

  Conférence de Sébastien GOUDEAU (Université... publié le 01/12/2019

Conférence de Sébastien GOUDEAU (Université Paris-Descartes) lors de la semaine ECLORE pour des territoires apprenants

  En route vers l'Antarctique publié le 18/11/2019

Le Cardie de Poitiers, dans le cadre du partenariat avec le Futuroscope, accompagne un projet basé sur le suivi d’une exploration scientifique et éco-responsable : "Antarctic Explorers".

  CARD'INNO N°2 publié le 13/11/2019

Lettre d’information thématique du CARDIE

  Le "groupe" Cardie s'étoffe publié le 04/11/2019

L’accompagnement des équipes innovantes et le développement professionnel des acteurs de l’innovation sont au cœur de la mission des CARDIE.

  Les actions innovantes dans l'académie de Poitiers publié le 28/10/2019

Une cartographie des actions innovantes

  Devenir un LéA, Lieu d'éducation Associé pour tisser des liens avec la Recherche publié le 20/10/2019

Devenir un LéA, Lieu d’éducation Associé pour favoriser les liens écoles/établissements et recherche

  Dispositif "Pass'en Sup" au lycée de Confolens publié le 14/10/2019

Le lycée Emile Roux mise sur l’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur pour ses élèves avec « Pass’en sup »

  S.A.S. une réponse au décrochage scolaire publié le 07/10/2019

Un dispositif modulable, multiforme, qui a pour objectif de mettre en œuvre des réponses pédagogiques pour les élèves qui « décrochent ».

  Dispositif Envol - Redonner du sens à la scolarité grâce au tutorat publié le 30/09/2019

Comment accompagner au mieux les élèves au parcours difficile, redonner du sens à leur scolarité, et rétablir le lien avec l’école et les adultes ?

  Objectif Réussite au Collège Camille Guérin de Vouneuil sur Vienne publié le 23/09/2019

L’équipe éducative a fait un choix différent du découpage temporel pour offrir un nouvel d’espace pour un accompagnement différent

  Enseigner les mathématiques autrement ... publié le 16/09/2019

Des méthodes innovantes pour un enseignement différent des mathématiques

  Appel à candidatures : Journée nationale de l'innovation 2020 publié le 02/09/2019

Le Ministère de l’Education Nationale organise la dixième Journée Nationale de l’Innovation le 01 avril 2020

  Un atelier autour de la motivation... publié le 26/08/2019

Cet article propose une activité pour travailler sur la "motivation"

  Migrations, un projet pédagogique qui met l'Histoire des familles en relief publié le 22/05/2019

Un projet pédagogique qui mène à la production d’un court métrage autour des migrations

  Un projet commun pour travailler ensemble au sein d'un réseau ECLORE publié le 10/05/2019

Cet article reproduit les échanges entre Delphine et Guillaume autour d’un projet qui fait le lien entre écoles et établissements d’un même réseau ECLORE

  Résultats de recherche autour des classes sans notes au collège publié le 25/04/2019

Ce court article présente très succinctement une publication de Sébastien Goudeau et de Frédérique Autin autour de l’impact des modalités de notation.

  “Nouvelle Forme Scolaire” accompagner les petits changements en établissements publié le 23/04/2019

Le dispositif Nouvelle Forme Scolaire (#NFS), conjointement porté par la DANE et le CARDIE, vise à proposer aux équipes éducatives des établissements de l’Académie, un accompagnement “agile”, inspiré des techniques et processus de Design Thinking

  La classe flexible ou « flexible seating » : organiser l'espace-classe au service d’apprentissages personnalisés publié le 15/04/2019

A l’école de Civaux, deux enseignantes ont ont souhaité réorganiser leurs salles de classes pour davantage de continuité après la maternelle et favoriser les apprentissages des élèves.

  Conférence internationale : "Les sciences cognitives dans la salle de classe" publié le 11/04/2019

Retour sur la conférence internationale sur les sciences cognitives des 28 et 29 mars 2019 à Paris

  Podcasts des actions présentées lors de la Journée académique de l'innovation publié le 07/04/2019

Cette année, pour la Journée académique de l’innovation qui a eu lieu le 20 mars 2019, la radio du LP2I, Delta Fm a installé son plateau dans le hall du lycée afin de recueillir les témoignages des différentes équipes.

  Ludovia#16 publié le 27/03/2019

Appels à candidatures

  Journée académique de l'innovation publié le 20/03/2019

Retrouvez les productions des équipes qui ont participé à la journée académique de l’innovation.

  Prendre en charge la très grande difficulté scolaire publié le 14/03/2019

Au collège Jules Verne, établissement classé REP, une équipe d’enseignants a constitué une classe d’élèves signalés en difficulté afin de les aider à terminer le cycle 3 dans la sérénité.

  Des modalités d'évaluations publié le 12/03/2019

Cet article présente trois modalités d’évaluation au Collège Gérard Philipe de Niort
 Accueil

Impression

  Imprimer