Les 30 dernières publications

  Continuité pédagogique et innovation publié le 01/04/2020

Échanges de savoirs et de compétences

  Des ressources pour la continuité pédagogique en Lycée Professionnel publié le 23/03/2020

Mur collaboratif rassemblant des ressources pour assurer la continuité pédagogique en Lycée Professionnel

  Maîtrise de la langue du cycle 1 au cycle 3 publié le 22/03/2020

Continuité pédagogique et maîtrise de la langue

  Pistes et actions pédagogiques pour faciliter la continuité pédagogique publié le 20/03/2020

Article qui rassemble des fiches par discipline proposant des pistes pédagogiques, des contacts vers des formateurs pour accompagner la mise en place de la continuité pédagogique.

  Continuité pédagogique publié le 19/03/2020

Continuité pédagogique
Depuis l’annonce de la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités, l’Éducation Nationale met en œuvre la continuité pédagogique pour l’ensemble des élèves. Cela demande une nouvelle organisation, de bousculer ses (...)

  Journée académique de l'innovation et du développement professionnel 2020 publié le 12/03/2020

Les démarches innovantes ci-dessous seront présentes à la journée académique de l’innovation et du développement professionnel.

  Projets OMASI et FAUVE du collège Pierre Bodet publié le 09/03/2020

Le Principal du collège Pierre Bodet situé à Angoulême fait partie de ces nombreux personnels de direction qui s’interrogent sur le bien-fondé des conseils de classe tels que nous les connaissons. C’est pourquoi avec les équipes pédagogiques, ils ont pensé à d’autres solutions qui permettaient non seulement de rendre l’élève acteur de sa réussite mais aussi de changer le rôle des personnes qui l’accompagnent sur ce chemin.

  Projet CO2 « Cognition et Coopération » publié le 16/02/2020

Au collège Romain Rolland de Soyaux (Charente), des enseignantes ont souhaité prendre en compte les avancées des sciences de l’éducation, notamment dans l’apport des sciences cognitives, et intégrer la coopération entre les élèves dans le but d’améliorer les apprentissages et le climat scolaire. Mettre l’élève en situation de réussite et ainsi favoriser l’estime de soi est aussi un des objectifs du projet.

  Rencontres parents-profs, conseils de classe, et si on faisait autrement ? publié le 10/02/2020

Comment favoriser les temps d’échange institutionnels attractifs et efficients pour la mise en place du projet de formation de l’élève ?

  Être candidat à la Journée académique de l'innovation et du développement professionnel 2020 publié le 03/02/2020

L’académie de Poitiers organise, pour la 3ème édition, la Journée académique de l’innovation et du développement professionnel le Mercredi 25 Mars 2020 au CREPS de Boivre.

  CARD'INNO N°3 publié le 26/01/2020

La lettre d’information du Cardie.

  Chercheurs en actes publié le 13/01/2020

Présentation et appel à candidatures pour le prix "Chercheurs en actes"

  Semaine des classes inversées et des pédagogies actives publié le 05/01/2020

L’association Inversons la classe organise la "Semaine des classes inversées et des pédagogies actives" du 27 au 31 Janvier 2020. C’est l’occasion de (re)découvrir, d’approfondir, de contenter sa curiosité pour ces modalités pédagogiques.

  Comparaison sociale et réussite scolaire publié le 16/12/2019

Vidéo avec Jean-Claude Croizet et Sébastien Goudeau

  Conseils de suivi de scolarité publié le 08/12/2019

Au collège Georges David (Mirebeau) les conseils de suivi de scolarité ont remplacé les traditionnels conseils de classe.

  #ECLORE19 publié le 03/12/2019

Semaine #ECLORE19 dans l’académie de Poitiers

  Conférence de Julie Ayroles dans le cadre de la semaine "Territoires apprenants" de l'Académie de POITIERS publié le 01/12/2019

Conférence de Julie Ayroles (Doctorante au CERCA) lors de la semaine ECLORE pour des territoires apprenants

  Conférence de Sébastien GOUDEAU (Université... publié le 01/12/2019

Conférence de Sébastien GOUDEAU (Université Paris-Descartes) lors de la semaine ECLORE pour des territoires apprenants

  En route vers l'Antarctique publié le 18/11/2019

Le Cardie de Poitiers, dans le cadre du partenariat avec le Futuroscope, accompagne un projet basé sur le suivi d’une exploration scientifique et éco-responsable : "Antarctic Explorers".

  CARD'INNO N°2 publié le 13/11/2019

Lettre d’information thématique du CARDIE

  Le "groupe" Cardie s'étoffe publié le 04/11/2019

L’accompagnement des équipes innovantes et le développement professionnel des acteurs de l’innovation sont au cœur de la mission des CARDIE.

  Les actions innovantes dans l'académie de Poitiers publié le 28/10/2019

Une cartographie des actions innovantes

  Devenir un LéA, Lieu d'éducation Associé pour tisser des liens avec la Recherche publié le 20/10/2019

Devenir un LéA, Lieu d’éducation Associé pour favoriser les liens écoles/établissements et recherche

  Dispositif "Pass'en Sup" au lycée de Confolens publié le 14/10/2019

Le lycée Emile Roux mise sur l’orientation et l’accès à l’enseignement supérieur pour ses élèves avec « Pass’en sup »

  S.A.S. une réponse au décrochage scolaire publié le 07/10/2019

Un dispositif modulable, multiforme, qui a pour objectif de mettre en œuvre des réponses pédagogiques pour les élèves qui « décrochent ».

  Dispositif Envol - Redonner du sens à la scolarité grâce au tutorat publié le 30/09/2019

Comment accompagner au mieux les élèves au parcours difficile, redonner du sens à leur scolarité, et rétablir le lien avec l’école et les adultes ?

  Objectif Réussite au Collège Camille Guérin de Vouneuil sur Vienne publié le 23/09/2019

L’équipe éducative a fait un choix différent du découpage temporel pour offrir un nouvel d’espace pour un accompagnement différent

  Enseigner les mathématiques autrement ... publié le 16/09/2019

Des méthodes innovantes pour un enseignement différent des mathématiques

  Appel à candidatures : Journée nationale de l'innovation 2020 publié le 02/09/2019

Le Ministère de l’Education Nationale organise la dixième Journée Nationale de l’Innovation le 01 avril 2020

  Un atelier autour de la motivation... publié le 26/08/2019

Cet article propose une activité pour travailler sur la "motivation"
 Accueil

Impression

  Imprimer