Du dispositif « IDEA » à la « 3° repensée » publié le 02/10/2023

au Collège Mendès France de La Rochelle

Pages : ...2345678910

« 3° REPENSEE »

Un professeur de suivi est un professeur principal pour un groupe réduit d’élèves de 3ème auquel il apporte un suivi personnalisé tout au long de l’année scolaire (orientation, excellence, réussite dans les différents parcours...).
Il y a en moyenne 3 professeurs de suivi dans une classe de 21 élèves.
Les professeurs de suivi de la classe travaillent en équipe, ils se concertent pour se répartir les élèves en fonction de leurs profils et de leurs besoins.
Une heure hebdomadaire (heure de vie de classe) est dédiée à ce dispositif, selon les besoins ; en présence d’un ou plusieurs professeurs de suivi, avec ou sans partenaires.

(durée 00:52) (MPEG4 de 15.4 Mo)

ENTRETIEN DEBUT DE 3°

Les professeurs de suivi recoivent les élèves lors d’entretien individuel (et avec leur famille, selon les besoins). C’est l’occasion d’établir ensemble un diagnostic de l’état de leur situation en début de 3°, de définir les priorités, les besoins, les aides et d’appréhender les souhaits et perspectives d’orientation pour aider l’élève à préparer son contrat d’engagement et à envisager l’organisation de son année de 3°.

Un état des lieux de leur emploi du temps hors de l’école permet d’engager un dialogue et d’ouvrir sur des conseils méthodologiques.

Une échelle descriptive « Qu’est ce qu’ils attendent d’un élève en seconde » conçue avec lycée de référence Lycée Antoine-de-Saint-Exupery permet une prise de conscience des priorités et d’approfondir le bilan des réussites et des difficultés en vue de se fixer des objectifs.

L’écriture d’une lettre à eux-même vise à poser par écrit leurs projections, leurs souhaits.
Elle sera relue en fin d’année lors du bilan.