Du dispositif « IDEA » à la « 3° repensée » publié le 02/10/2023
au Collège Mendès France de La Rochelle
ETAT DES LIEUX / DIAGNOSTIQUE DE FIN DE 4°
L’idée est d’effectuer un diagnostic, selon 7 critères, de la cohorte de 4° accompagnée par le dispositif « IDEA » en 5° et 4° :
élèves apprenants
élèves semi-motivés
élèves décrocheurs silencieux
élèves perturbateurs
élèves élèves ayant besoin d’accompagnement renforcé
élèves entravés
élèves absentéistes
Tous les élèves du collège sont identifiés selon ces 7 critères lors d’un entretien en fin de 4ème.
En 2022/23, 45 % des élèves sont, ou décrocheurs silencieux, ou perturbateurs.
L’objectif est de répartir les élèves de 3° de façon cohérente.
Chaque classe est accompagnée par 3 professeurs de suivi au lieu d’un unique professeur principal.
Ce diagnostique permet d’optimiser, tout au long de l’année, l’efficacité de l’accompagnement des élèves à travers leurs parcours et de construire leur orientation tout particulièrement.