Du dispositif « IDEA » à la « 3° repensée » publié le 02/10/2023

au Collège Mendès France de La Rochelle

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CONSTAT « IDEA » 2022/2023

Nos actions mettent inévitablement en exergue de nombreuses difficultés sociales.

L’équipe constate le peu d’intérêts des parents pour la remises des bulletins mais aussi la fracture numérique (pas d’adresse mail, pas de connexion à Pronote…) qui existe pour de nombreuses familles.

La perte d’autonomie des élèves s’amplifie dés l’entrée au collège donc le besoin, voir la nécéssité d’accompagnement pour apprendre se généralise.

Les élèves ont aussi des difficultés à s’extraire des habitudes par rapport aux écrans et de se mettre à travailler en autonomie.

Dés qu’il y a des activités cognitives, une demande d’efforts de réflexion, il y a des difficultés malgré nos pédagogies innovantes.

Mai aussi d’autres questions se posent :
Comment faire rattraper les cours aux élèves absents ?
Comment leur faire apprendre le goût de l’effort ?

La déception est certaine au sein de l’équipe et les questionnements sont nombreux mais
la motivation reste intact. Pour tenter de palier à ces nombreuses problématiques l’équipe a décidé de prolonger le dispositif « IDEA » vers une « 3° repensée » qui permet d’étendre l’accompagnement et le suivie à tous les élèves de 3° de manière individualisée.

Il a été décidé d’effectuer un « état des lieux / diagnostic » en cette fin d’année 2022/23