Du dispositif « IDEA » à la « 3° repensée » publié le 02/10/2023

au Collège Mendès France de La Rochelle

Pages : 123456789...
Structuration du projet et sa mise en œuvre
emvs_eleve-3 (PDF de 339.3 ko)
EMVS (Echelle de Mesure du Vécu Scolaire)

BILAN « IDEA » 2022/2023

Les résultats ne sont pas à la hauteur des objectifs que l’équipe avait espéré mais le dispositif fait évoluer les pratiques et ouvre d’autres possibles.

Dix élèves ont été assidus et sont extrêmement contents.

« On voit bien que l’impact est évident pour ces 10 élèves, les élèves se livrent et un réel échange se crée vers une évolution positive. » Matthieu Gaud

Exemple de situation d’un élève accompagné par le dispositif IDEA :
Objectifs : Retrouver, reprendre son rôle d’élève pour progresser 
Difficultés rencontrées par rapport à l’environnement familial : rôle de l’élève dans la fratrie et qui se substitue aux parents
Problématique : Comment aider l’élève à dégager plus de temps pour faire son travail personnel et à être disponible la journée en cours alors que l’il n’a pas assez dormi ?

Quarante élèves ont refusé ou abandonné en cours d’accompagnement. Hormis les désaccords exprimés par certains parents sur l’éventualité que leur enfant reste une demi-heure de plus au collège en fin de journée, voici quelques témoignages de raisons de refus ou d’abandon du dispositif :

« Trop de temps en plus du temps scolaires... »

« Je vois bien ce qu’il faut que je fasses pour être dans la catégorie des élèves apprenants mais je ne le ferais pas parce que j’ai conscientisé les efforts que cela m’impose et je ne le ferais pas... je ne changerais pas mes habitudes »

« Impossible de m’extraire des habitudes par rapport aux écrans et de me mettre à travailler en autonomie »