Du dispositif « IDEA » à la « 3° repensée » publié le 02/10/2023

au Collège Mendès France de La Rochelle

Pages : 123456789...
(durée 01:34) (MPEG4 de 27.8 Mo)

« IDEA » en 2022/2023 :

Dés la rentrée 2022, 50 élèves sur 5 classes de 5° et 6 classes de 4° ont été identifés par l’équipe en étroit lien avec les personnels de santé et la vie scolaire.

Les familles ont été contactées et conviées à un entretien permettant à l’équipe d’expliciter la démarche de diagnostic, d’accompagnement et de suivi dans son ensemble. Lors de celui-ci, il est demandé aux familles l’autorisation de se lancer dans les 2 premières étapes du ce projet singulier, soit la passation de l’EMVS (Echelle de Mesure du Vécu Scolaire) et d’un entretien diagnostic afin d’établir un bilan et de définir des axes de progrès et des modules d’accompagnement avec l’élève, pour le conseil de classe du 1er semestre. Le professeur principal en est informé. A l’issue de ces deux étapes, un document est communiqué à l’élève et à sa famille qui accepte ou refuse le mentorat, 3ème étape d’accompagnement de l’èleve par l’équipe.