MATHS EN GRANDEURS de l'École élémentaire au Collège publié le 20/09/2021

Enseigner les Mathématiques à partir des Grandeurs

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Le projet vise à enseigner les Mathématiques autrement, en restructurant les programmes officiels de l’École élémentaire et du Collège selon les Grandeurs mathématiques (populations, masses, angles, prix, longueurs, durées, aires, volumes) en lien avec des situations de la vie humaine, actuelle et passée.

Le projet s’appuie sur l’idée que les Mathématiques doivent permettre de comprendre le monde qui nous entoure.

Le projet a été lancé dans la circonscription de la Roche Posay à profil plus particulièrement rural : le Collège de la Roche Posay et les écoles élémentaires du secteur, impliquées à divers niveaux.

La genèse du projet

Le projet est né d’une recherche lancée par l’IREM&S1 , en 2004, pour redynamiser l’enseignement des mathématiques. « Où vivent les mathématiques ? » et « De quelles questions s’occupent-elles ? » sont les interrogations qui ont conduit à désigner les Grandeurs mathématiques comme la source des notions élémentaires dans la discipline. Travaillées à partir de situations de la vie des humains d’aujourd’hui et d’autrefois, ces notions redonnent du lien et du sens aux éléments des programmes officiels.

Mis en place, depuis 2007, au Collège Léon Huet de La Roche Posay de la 6ème à la 3ème, sous l’impulsion de Jérôme Coillot, professeur de Mathématiques, membre du groupe de recherche à l’IREM de Poitiers et formateur, le projet s’est étendu, dans le cadre de la liaison Ecole-Collège, aux écoles élémentaires de la circonscription, d’abord au sein de deux classes, et actuellement au sein de cinq classes du cycle 3.

Ce projet a apporté une réponse, concernant les Mathématiques, au constat préalable :

  • de désintérêt et de démotivation de nombre d’ élèves,
  • de morcellement des savoirs et des compétences,
  • de problèmes de contextualisation pour les élèves,
  • de difficultés de justification, de manipulation, de représentation pour les enseignants.

Une nouvelle approche pédagogique

➔ Les programmes ont été restructurés selon une progression liée aux notions de Grandeurs.
En 6ème, on étudie cinq grandeurs : - angles - prix - longueurs - durées - aires - volumes ; et en classe de CM1/CM2, huit grandeurs : populations - masses - angles - prix - longueurs - durées - aires - volumes.

Organisation

Organisation de l’enseignement par les Grandeurs

➔L’élève est amené à comparer, construire, manipuler, expérimenter pour découvrir ou entretenir une notion , un concept, un savoir faire. L’objectif est de faire découvrir le modèle abstrait à partir de manipulations et d’expérimentations.

Elèves manipulant des instruments de mesure

Elèves manipulant des instruments de mesure

Elèves manipulant des instruments de mesure 2

Elèves manipulant des instruments de mesure 2

Elèves manipulant des instruments de mesure 3

Elèves manipulant des instruments de mesure 3

➔Le questionnement et le travail sur des situations problème est au centre des apprentissages. Comment par exemple, construire des figures géométriques de grande taille, dans la cour du collège ? Ce questionnement sur des situations concrètes permet de faire des liens avec certains métiers (Charpentier, Maçon), avec le Sport (distances, vitesses...) , avec l’Histoire (les différents calendriers par exemple : calendrier égyptien, calendrier lunaire, calendrier grégorien...)

Situation problème
dans la cour 2

Situation problème
dans la cour

(1) IREM&S : Institut de Recherche sur l’enseignement des Mathématiques et des Sciences.