Projet « Un élève, un imagier » publié le 25/05/2020

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Premiers bilans

 Année 1 (2017-18) : évaluations régulières dans les classes des progrès des élèves et bilan en conseil de cycle (1 par période), bilans réguliers avec les familles et accompagnement plus personnalisé (familles allophones et/ou illettrées) sous forme d’ateliers participatifs, mise en place d’outils pédagogiques en lien avec l’imagier dans le cadre d’une programmation lexique sur les 3 cycles

 Année 2 (2018-19) : mise en place d’outils d’évaluation en équipe, formation de l’équipe enseignante avec l’AFaLaC
(Association Familles Langues Culture) pour création d’outils multi linguistiques, extension du principe des sacs « école/famille » (comptines, imagiers fabriqués, jeux et albums)

 2019 : bilan année 2, amélioration des outils et mise en place du site d’école (hébergé par le Rectorat création des imagiers sonores en français à partir de l’imagier papier (enregistrements réalisés par les enseignants et par les élèves) et langues d’origine. Pour les familles non francophones (nombreuses nationalités différentes), il était important de valoriser les langues d’origine grâce à l’imagier en les invitant à l’utiliser dans les 2 langues, dans la langue d’origine et en français. Les imagiers sonores sont mis à disposition des familles via le site de l’école.

Paroles des enseignants, de l’équipe de la maternelle et des parents

Présentation du projet - Témoignages (durée 04:21) (MPEG4 de 300.3 Mo)

Présentation du projet - Témoignages

Paroles de Mme Dantez, directrice de l’école

« Nous venons de vivre l’année 2 de ce projet et les résultats pour les cohortes 2013 et 2014 sont très encourageants en particulier pour les enfants de 2014 qui ont bénéficié du projet depuis leur scolarisation en septembre 2017 : Tous les enfants ont progressé, y compris les élèves allophones. Aucun enfant n’est resté mutique sur aucune des sections même parmi les 10 TPS (nés en 2016) accueillis dans l’école. En fin d’année, les élèves de PS (nés en 2015) sont tous entrés dans la catégorisation ».
Samantha Danthez directrice de l’école

Paroles des parents

« C’est très positif, ça nous permet d’apprendre aux enfants les vrais mots » « A la maison, la grande sœur va prendre le livre (l’imagier), le montrer à son petit frère et lui apprendre les mots » « Même pour nous..ça nous permet de revoir le vrai mot pour chaque objet » « Les enfants apprennent à la maison à n’importe quel moment de la journée même quand ce n’est pas le moment des devoirs »
(Ornella et Thierry, parents d’un garçon en petite section et d’une fille en grande section)
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