Projet « Un élève, un imagier » publié le 25/05/2020

Ecole maternelle Julie-Victoire Daubié

Ecole maternelle Julie-Victoire Daubié

A l’origine du projet

L’environnement du projet

L’école maternelle Julie-Victoire Daubié située dans le quartier le Champ de Manœuvre de Soyaux, concentre de grandes difficultés socio-économiques (école classée REP+) qui ont de fortes incidences sur la réussite scolaire des élèves. Elle accueille une centaine d’élèves répartis en 4 classes, de la toute petite section à la grande section, ce qui représente environ 80 familles aux origines culturelles très variées.
L’équipe éducative est composée de 5 enseignants (avec temps partiels) et de 5 ATSEM.

Affiche présentation projet "Un élève, un imagier"

Affiche présentation projet "Un élève, un imagier"

C’est dans ce cadre que toute l’équipe de la maternelle Julie-Victoire Daubié s’est mobilisée à partir du mois de mai de 2017 pour lancer le projet à partir de la rentrée 2017. L’objectif d’ « Un élève, un imagier » est de renforcer les acquisitions langagières (en particulier lexicales), selon une stratégie attractive, innovante, dans laquelle les enseignants cherchent à impliquer les familles.

Place dans le projet d’établissement et le projet académique
 Axe 1 « développer et conforter les apprentissages fondamentaux en privilégiant une démarche de projet »
 Axe 2 « permettre à chaque élève de saisir le sens de l’école dans ses rapports au monde extérieur ».

Situation de départ

Le projet a vu le jour suite aux constats suivants :

  • La concentration de difficultés socio-économiques du quartier où se situe l’école qui a de fortes incidences sur la réussite scolaire des élèves.
  • La lutte contre l’échec scolaire doit être la plus précoce possible.
  • La condition préalable à la réussite scolaire est l’acquisition d’un langage structuré pour échanger avec les autres et réfléchir pour comprendre le monde.
  • Les parents doivent être partie prenante dans les apprentissages de leur enfant pour la réussite scolaire.

Climat favorable

Des conditions favorables étaient déjà réunies pour faciliter la mise en place du projet :
 L’école bénéficie d’un vrai climat de confiance et de coopération avec les familles grâce une dynamique accueillante et bienveillante.
 Différentes actions sont menées afin de favoriser au quotidien le lien école/famille en proposant par exemple des ateliers participatifs (jeux, cuisine, bricolage) tout au long de l’année qui rencontrent un vif succès auprès des parents d’élèves.
 Présence d’une importante équipe de parents élus au conseil d’école qui est très impliquée dans la vie de l’école.

Portfolio