Projet « Un élève, un imagier » publié le 25/05/2020

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Description et mise en œuvre du projet

Objectifs principaux

Ce projet répond à plusieurs objectifs :

  • Mieux assurer la continuité et la fluidité des parcours par un pilotage en réseaux d’établissements (ECLORE)
  • Faire réussir l’étape essentielle de l’école primaire à tous les élèves. Réaffirmer la place de la maternelle
  • Permettre à chaque enfant, quels que soient son histoire et son vécu familial, d’acquérir le vocabulaire nécessaire pour lui permettre de mettre en mots le monde qui l’entoure et en appréhender sa complexité : un imagier pour chaque élève et sa famille, l’imagier est le référentiel du vocabulaire à apprendre en lien avec les familles, limiter les conflits de loyauté en faisant entrer l’école à la maison.
  • Utiliser l’imagier dans chacune des 4 classes comme référentiel du vocabulaire à apprendre en lien avec les familles.
  • Travailler avec les familles pour limiter les conflits de loyauté des enfants vis-à-vis de leurs parents qui sont un frein aux apprentissages en faisant entrer l’école à la maison. Faire des parents des partenaires actifs de l’éducation de leurs enfants.
  • Accompagner les familles pour apprendre à utiliser l’imagier (APC, ateliers participatifs).
  • Encourager les familles à consulter régulièrement l’imagier avec leur enfant (accueil dans la classe, réunions et entretiens-bilans réguliers).
  • Recommander la lecture de certaines pages dans le week-end pour préparer les apprentissages de la semaine suivante (inspiré du principe de la classe inversée adapté à la maternelle).
Un élève, un imagier _Activité de groupe

Activité collaborative

  • Permettre des acquisitions progressives et cohérentes tout au long des 3 sections du cycle maternel (programmations en lexique).
  • Utiliser les photos de l’imagier comme support de tous les jeux de langue mis en place dans les classes (memory, lotos, imagiers, activités de catégorisation …).

Mise en place du projet

Les différentes étapes de la mise en place du projet :

  • mai 2017 : accord de Monsieur Casalini, IEN Charente Est pour lancer le projet
  • juin 2017 : présentation du projet en conseil d’école pour déterminer les modalités de prêt des imagiers, les possibilités d’achat éventuelles (avec vote du prix par le CE)
  • juillet 2017 : présentation du projet en réunion plénière avec les parents et commande des imagiers.
    La Mairie de Soyaux soutient le projet financièrement via l’association de Parents d’élèves avec une subvention qui a permis d’acquérir l’équivalent d’une centaine d’imagiers.
  • rentrée 2017 : lancement du projet avec distribution des imagiers en réunion de classe.
  • Juin 2018 : évaluation bilan année 1 et élaboration d’outils.
  • Septembre 2018 : évaluation diagnostique dans les 4 classes
Un élève, un imagier - Étapes de la mise en place du projet

Étapes de la mise en place du projet

Portfolio