Les apprentissages tardifs du lire - écrire, un thème d’actualité à la SEGPA France Bloch Sérazin de Poitiers publié le 26/11/2007  - mis à jour le 24/06/2009

De nouvelles perspectives pour le dossier « prévention de l’illettrisme » à la M.E.I.P.P.E.

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La journée, présidée par M. Himy, IA-IPR de lettres, responsable du dossier prévention de l’illettrisme, avait pour objectif principal de définir les nouvelles orientations en matière de formation des équipes éducatives sur le thème de l’apprentissage tardif du lire –écrire.

Cette rencontre a permis aux enseignants présents, non seulement de revisiter leurs pratiques, menées depuis plusieurs années auprès des élèves en grande difficulté, mais aussi de faire part de leur expérience professionnelle sur le sujet et de préciser de quelle façon ils avaient réinvesti, progressivement, dans leur établissement, les différentes formations suivies.

Riches de ce savoir d’expérience, les enseignants ont proposé de poursuivre leur réflexion en réseau et de continuer à se former. Certains acceptent de venir témoigner ultérieurement auprès des équipes qui en feraient la demande.

Ainsi, le cheminement proposé par la MEIPPE sur le thème de la prévention de l’illettrisme, qui consiste à alterner réflexion sur les pratiques, formation progressive et mutualisation des expériences, prend une fois encore toute sa place aujourd’hui.

Un nouveau rendez-vous a été pris avec ces enseignants pour travailler sur le thème de l’évaluation, en particulier en ce qui concerne le lire - écrire.

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Auteur

 Catherine Dambrine

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