L'apprentissage tardif du lire-écrire publié le 17/02/2008  - mis à jour le 21/11/2008

Des pratiques innovantes dans le second degré

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Vous êtes nombreux à avoir mis en œuvre, dans votre établissement, un dispositif spécifique et adapté destiné à prévenir l’illettrisme pour les élèves en grande difficulté.

Le cheminement, dites-vous, est souvent long, la mise en œuvre hésitante ; cela suppose une évolution des pratiques, des changements dans l’organisation pédagogique et un travail interdisciplinaire.

La MEIPPE a parfois accompagné votre projet, vos pratiques et formé ceux d’entre vous qui souhaitaient connaître de nouvelles démarches, méthodes et outils.

Afin de vous aider dans votre travail de réflexion, de mise en œuvre et de communication, nous diffusons une plaquette sur l’apprentissage tardif du lire - écrire dans le second degré. Toutes les équipes accompagnées par la MEIPPE sur ce thème l’ont reçue dans leur établissement.
Elle propose des leviers pour la mise en œuvre de projets adaptés, apporte des pistes concrètes de réflexion et de travail.
Pour concevoir ce livret, nous nous sommes appuyés sur les formations académiques que nous avons assurées, sur les témoignages des équipes engagées, ainsi que sur le travail de recherche et de réflexion effectué en partenariat avec l’IUFM, dans le cadre d’un séminaire Recherche- Action- Formation.

Nous mettons également à votre disposition une séquence pédagogique rédigée par nos intervenants partenaires des formations.
Elle s’appuie sur l’organisation et les démarches que nous présentons dans le livret et apporte des exemples concrets de travail.

Plaquette sur l'apprentissage tardif du lire - écrire dans le second degré - MEIP - couverture

 

Plaquette sur l'apprentissage tardif du lire - écrire dans le second degré - MEIP - page1

 

Plaquette sur l'apprentissage tardif du lire - écrire dans le second degré - MEIP - page2