MUSIC'AIDE au Collège Jean Monnet de Lusignan publié le 11/05/2020

Une réponse, en Musique, au décrochage scolaire

Mise en place de l’atelier

Une heure hebdomadaire est mis en barrette pour l’ensemble des classes de sixième et/ou cinquième sur laquelle sont conviés les élèves repérés.

L’atelier se déroule en présence des trois professeurs investis dans le projet : la professeure d’éducation musicale et les deux professeurs de français.

Il se scinde en trois moments :

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  • Un premier moment de groupe avec l’ensemble des élèves concernés et les trois enseignants. C’est un temps qui vise à l’écoute de la phrase musicale et la cohésion de groupe.
  • Un deuxième moment en 3 groupes : chacun avec un professeur. C’est un temps de méthode (comptage/repérages des sons, des notes, des rythmes...) à l’appui de la méthode Mélodys, fruit des dernières recherches en neurosciences. Les groupes sont régulièrement modifiés.
  • Un troisième moment qui réunit, de nouveau, l’ensemble des élèves concernés et les trois professeurs pour une pratique vocale ou instrumentale et un exercice de relaxation par visualisation
Vidéo de présentation de Music'aide (durée 02:13) (MPEG4 de 12.3 Mo)

Vidéo de présentation de Music’aide

La pédagogie mise en œuvre

L’erreur est considérée comme un élément du processus d’apprentissage. Lors des séances en atelier, aucun jugement n’est porté sur la réussite ou l’erreur d’un exercice, aucune note n’est donnée. Les élèves ne sont pas placés face à leurs difficultés.
Le fonctionnement du cerveau ainsi que celui du système auditif sont explicités aux élèves. Des explications sur la posture, la nutrition, l’hydratation sont délivrées pour déculpabiliser et inciter à la positivité et à l’estime de soi.
La gestion de la respiration et la relaxation sont systématisées pour conduire à la maîtrise du stress un des facteurs de l’échec scolaire.
La mise en groupe est importante pour rompre l’isolement ou la sensation d’isolement que ressent un élève en difficulté.