Projets OMASI et FAUVE du collège Pierre Bodet publié le 09/03/2020

Projets OMARSI et FAUVE

Le collège Pierre Bodet situé à Angoulême compte environ 380 élèves. Comme dans tous les collèges, il était proposé de trois conseils de classe : un par trimestre.
Toutefois, Thiébault Koch, Principal du collège, fait partie de ces nombreux personnels de direction qui s’interrogent sur le bien-fondé des conseils de classe tels que nous les connaissons.
C’est pourquoi avec les équipes pédagogiques, ils ont pensé à d’autres solutions qui permettaient non seulement de rendre l’élève acteur de sa réussite mais aussi de changer le rôle des personnes qui l’accompagnent sur ce chemin.

  • De ces réflexions et de cet important travail en amont est né le projet :
    OMARSI : Objectif Mieux Accompagner la Réussite avec un Suivi Individualisé.
Projet OMARSI. Du dispositif existant au dispositif innovant

Projet OMARSI

  • Le conseil de classe tel qu’il est pratiqué la plupart du temps est pour le moins frustrant non seulement pour la communauté éducative, pour les élèves mais aussi pour les parents.
    Redéfinir les bilans permet de redéfinir les rôles des professeurs, des délégués et d’intégrer également différemment les parents.
    Deux outils ont été créés pour faciliter la mise en place du projet : la fiche métier de l’élève et la charte métier de l’élève.
Projet OMARSI. Fiche élève

Fiche élève du projet OMARSI

Projet OMARSI. Charte de réussié du métier d'élève

Charte de réussite du projet élève

  • Ces deux outils permettent à la fois de mieux connaitre l’élève, donc d’adapter l’aide dont il ou elle a besoin ou encore de mettre en avant les efforts fournis.
    Autrement dit, ce nouveau dispositif est positif pour toutes et tous : qu’ils s’agissent des élèves qui réussissent et que l’on peut ainsi valoriser ou bien des élèves qui ont besoin de plus.
  • Autre point positif et très important, le rôle du professeur principal est repensé puisque toute l’équipe est totalement impliquée dans le processus.
    Chacun sait qu’être professeur principal implique une grande responsabilité. OMARSI permet de se répartir de façon plus équitable les tâches entre professeurs et donc de faire en sorte que le professeur principal soit épaulé par toute l’équipe.
    Le projet OMARSI a débuté en début d’année 2019. A la rentrée des vacances de février, un autre projet qui vient renforcer le projet OMARSI va voir le jour. Le projet FAUVE, Favoriser l’Autonomie Utile à la Vie de l’Élève s’inscrit parfaitement dans l’impulsion que souhaite donner Thiébault Koch en revisitant les conseils de classe. Non seulement ce projet doit permettre aux élèves de gagner en autonomie mais il permettra aussi d’adapter la configuration du collège aux besoins des élèves pour travailler dans le calme.
    Une mezzanine était à la disposition des élèves désireux de travailler mais n’attiraient pas que des élèves soucieux de se mettre au travail, d’où un problème récurrent de bruit impropre à une véritable atmosphère de travail.
    Des badges ont été créés et permettront donc à celles ou ceux qui le souhaitent de disposer d’un espace de travail dans le calme et la sérénité. Élément essentiel qui leur permettra de poursuivre leur objectif de réussite inscrit dans OMARSI.
FAUVE. Accès à la mezzanine

Accès à la mezzanine

  • A n’en pas douter, ces deux dispositifs vont renforcer l’implication des élèves mais également modifier, améliorer, intensifier l’encadrement qui leur était apporté jusqu’alors.