Le "groupe" Cardie s'étoffe publié le 04/11/2019  - mis à jour le 05/11/2019

Un groupe intercatégoriel de personnels au service des équipes

L’accompagnement des équipes innovantes et le développement professionnel des acteurs de l’innovation sont au cœur de la mission des CARDIE, c’est pourquoi l’équipe du CARDIE de l’académie de Poitiers formé de 27 accompagnatrices et accompagnateurs, 6 auteur.es, 5 chargé.es de mission et de la Cardie, Cécile Bétermin se réunit régulièrement pour se former, se concerter, avec un objectif d’apporter un plus grand service aux équipes accompagnées.

Les membres de l'équipe CARDIE

Les membres de l’équipe CARDIE


Les accompagnateurs

Les accompagnateurs interviennent en appui pour proposer aux équipes un temps de réflexion, qui porte à la fois sur le chemin parcouru et sur le chemin restant à parcourir.

Caroline Heinis, Conseillère Pédagogique nous livre son intérêt pour cette mission et l’impact des accompagnements sur son travail quotidien :

"La mission d’accompagnatrice Cardie m’apporte au quotidien dans les missions qui me sont confiées en tant que conseillère pédagogique car directement transférables en terme de postures professionnelles.
Les journées de formation permettent des apports théoriques et des regards croisés sur le concept d’innovation dans son approche systémique (critères, conditions, suivi, évaluation…) et sur les accompagnements des équipes.
Toute cette réflexion m’apporte dans le suivi des néo titulaires ou des enseignants en difficulté que j’accompagne. Elle me permet de gérer différemment les entretiens d’explicitation, de les aider à l’analyse de situations complexes et d’avoir un recul réflexif par rapport aux situations rencontrées grâce à une écoute active.
Au sein des accompagnements effectués dans le second degré, j’ai été sensibilisé au sentiment d’appartenance, à la construction d’équipe et à sa dynamique en terme de développement et de gestes professionnels. Ce lien avec le second degré m’est appréciable car j’en suis plus éloignée et elle me permet une visibilité sur le parcours de l’élève.
"

Maud Bonneau, Conseillière pédagogique de Jonzac apporte aussi son regard sur la mission d’accompagnatrice

"Rejoindre le groupe d’accompagnement du CARDIE m’a énormément apporté tant au niveau de mon développement professionnel que dans mes missions de conseillère pédagogique.
Le groupe d’accompagnateur du CARDIE, c’est une rencontre avec une équipe constituée de membres d’horizons différents (enseignants premier ou second degré, chef d’établissement, CANOPE, CPC, chercheurs …) avec qui les échanges sont riches et permettent d’avoir une vision élargie de l’ensemble de notre académie et des projets qui y sont conduits.
La rencontre et l’accompagnement des équipes, du second degré, porteuses de projets sur ma circonscription, me permettent aujourd’hui de travailler différemment à la notion de territoire apprenant. Je recherche une cohérence et une continuité dans les projets portés par ces établissements pour les partager et les diffuser auprès des écoles du secteur afin d’harmoniser le parcours de l’élève.
Les temps de formations m’ont permis de conscientiser mon cheminement professionnel et de faire évoluer ma posture professionnelle
."


Les auteurs

L’équipe des auteurs fait vivre le site en valorisant les actions menées sur le territoire, en favorisant la mutualisation et la mise en réseau.

Antoine Pautrot, enseignant à l’EREA Théodore Mondod de Saintes témoigne de ce travail :

"Depuis plusieurs années, je suis rédacteur pour l’équipe Cardie de l’académie de Poitiers.
Il s’agit de rédiger et de publier des articles décrivant et mettant en valeur les pratiques innovantes et projets expérimentaux mis en œuvre dans les écoles et les établissements de l’académie.
Cela nécessite de se déplacer à la rencontre des équipes innovantes porteuses d’un projet dans l’académie, avec en fil conducteur, un partage d’expériences, de pratiques, et de compétences, pour découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives avec bienveillance, sans jugement de valeur.
Ces rencontres permettent, outre la prise de connaissances d’équipes innovantes et de groupes de travail souvent dynamiques et motivés, de découvrir lors de temps d’échanges avec les équipes de nouveaux modes de fonctionnement, de nouveaux projets ou dispositifs, dont l’objectif vise toujours l’amélioration de la prise en compte des besoins des élèves, et leur réussite.
Ces temps d’échange ont influé sur mon développement professionnel, et favorisé l’évolution de mes pratiques pédagogiques et éducatives.
La préparation de l’article nécessite un temps d’analyse des pratiques innovantes - situation de départ, problématique du projet, méthodes et objectifs, effets attendus - ; temps qui m’a été utile dans la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves de mon établissement, mais aussi la préparation au CAPPEI.
Cela m’a aussi incité à travailler autrement dans l’objectif de répondre d’une manière plus adaptée et plus efficace à des besoins ou difficultés repérées des élèves ou dans la transmission des savoirs
."

Une petite vue du groupe

Une petite vue du groupe


Le programme de la journée

Ce groupe s’est réuni le 4 Novembre pour une formation dont l’objectif est de : " Former les accompagnatrices et accompagnateurs à la mise en œuvre de deux modules d’accompagnement qui serviront à investiguer le cheminement professionnel dans la communauté de projet ainsi qu’aider à conscientiser le développement professionnel et le sentiment d’efficacité au travail associés au projet".

Des collègues concentré.es

Des collègues concentré.es

De nombreuses théories ont été abordées : la pyramide des besoins de Maslow ; le registre émotionnel de Daniel Favre ou encore la Zone Proximale de développement de Lev Vygotski.

Une vision de la journée...

Une vision de la journée...

Des partenaires

Des collègues du réseau des Ateliers CANOPE se sont joints au groupe pour partager avec lui la méthodologie et les outils d’accompagnement, en prolongement du partenariat qui lie CANOPE et l’Académie.

Cette journée fut aussi l’occasion, pour une partie des accompagnateurs, de travailler sur des projets en association avec le Futuroscope, dans la suite logique du partenariat signé lors de la journée académique de l’innovation 2019 :

Journée académique de l’innovation 2019 (durée 03:40) (MPEG4 de 22.1 Mo)

CARDIE - Académie de Poitiers.