Des modalités d'évaluations publié le 12/03/2019

12

L’évaluation continue

Une compétence ne se maîtrise pas par magie, d’un coup de baguette. C’est un processus au long cours, qui demande un effort régulier et un travail répété. Il est important que nos élèves s’en rendent comptent.
L’évaluation continue des acquis des élèves pendant les phases de travail ordinaire en classe permet d’accompagner les jeunes, de les guider au cours de l’apprentissage, de valider une tentative, de cibler un conseil, de mettre en place une coopération entre les élèves.
Cette évaluation continue sert aussi à leur montrer que la maîtrise est progressive. Pour ce faire, une fiche d’îlot permet de suivre le travail du groupe et de matérialiser pour les élèves leurs réussites. Les diagrammes circulaires symbolisent l’objectif à atteindre : les deux points verts, à savoir la très bonne maîtrise de la compétence ciblée. Leur remplissage progressif montre qu’une compétence se construit petit à petit, exercice après exercice.

L'évaluation continue (MPEG4 de 62.6 Mo)

L’évaluation continue

L’évaluation instantanée

Évaluer à l’aide de l’application Plickers permet de voir immédiatement si l’élève a compris la notion abordée.
En début d’heure, cela permet de re-mobiliser les élèves sur les notions vues précédemment et de rendre l’élève actif sans attendre qu’un camarade ne réponde pour toute la classe. Une remédiation peut alors être mise en place dans la séance ou les suivantes et adapter le travail de chacun.
En fin d’heure, l’évaluation avec Plickers peut permettre de faire un bilan de ce qui vient d’être abordé dans la séance et permet de s’assurer de la compréhension de tous.

L'évaluation instantanée (durée 04:33) (MPEG4 de 57.7 Mo)

L’évaluation instantanée

Des liens pour en savoir plus

 Un mur collaboratif

 « L’influence du contexte sur les apprentissages », J.-C. Croizet et S. Goudeau sur le site du CARDIE de l’Académie de Poitiers

 Vidéo réalisée par le réseau CANOPE sur « L’Évaluation positive », Journée de l’innovation, 27 mars 2014

 Audition d’expertise à la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves (après-midi du jeudi 11 décembre 2014, deuxième partie)

 « Le collège qui dénote », reportage de Perrine Bonnet pour Envoyé Spécial, diffusé le 3 septembre 2015

 « Plickers : l’application indispensable pour évaluer instantanément les élèves », présentation de Plickers sur le site académique des sciences économiques et sociales de l’académie de Poitiers

 « Sciences de l’apprentissage et numérique : mises en pratique pédagogique en Histoire-Géographie », une illustration d’usages de Plickers pour favoriser la mémorisation sur le site académique des sciences économiques et sociales de l’académie de Poitiers