Regards croisés sur les classes sans notes publié le 08/01/2014  - mis à jour le 28/04/2018

Quels regards sont portés sur les classes sans notes à la fois par les élèves et par les enseignants ?

Le point de vue des élèves

522 collégiens ont répondu au questionnaire , et 464 réponses se sont avérées exploitables.
Les élèves sont répartis en proportion relativement équivalente par sexe (46% de garçons). 62% sont en sixième, les autres sont répartis sur les autres niveaux.
Si on les interroge sur leur satisfaction, en demandant de situer sur une échelle de 0 à 10, elle est de 5,04 en moyenne.
A noter : le premier pic est à 5/10 : 16%, et le second à 15% pour 0/10.
Concernant l’ambiance en classe, l’entraide et le comportement entre eux, si la majorité des élèves ne discerne pas de changement avec ou sans notes, ceux qui le perçoivent notent une amélioration de tout cela.
Très majoritairement ils aiment venir au collège (86%) et le fait de ne plus avoir de notes n’a pas modifié cela pour 86% d’entre eux.
Les deux tiers ne sont pas stressés par l’évaluation (63%) et après cette expérience l’évaluation par notes contribue au stress pour 42% d’entre eux, en revanche cela n’a pas d’incidence pour la moitié des élèves (47%).
Pour 63% la note leur manque, et 67% veulent y revenir l’année prochaine.
Concernant les apprentissages ils situent mieux ce qui leur reste à apprendre (58%) et ils comprennent mieux ce que les enseignants attendent d’eux (67%).
Ils ne dialoguent pas plus facilement avec leurs professeurs (59%).
Pour les relations avec leurs parents, 60% discutent plus facilement de leurs résultats après la remise du bulletin.

Documents joints

Regards croisés sur les classes sans notes.

Regards croisés sur les classes sans notes.

un document Questionnaire élèves (PDF de 237 ko)

Regards croisés sur les classes sans notes.

un document Questionnaire parents (PDF de 239.2 ko)

Regards croisés sur les classes sans notes.

un document Questionnaire professeurs (PDF de 288.4 ko)

Regards croisés sur les classes sans notes.