La technique de l'entretien d'explicitation au service de la réussite des élèves publié le 03/03/2013  - mis à jour le 20/11/2013

Pouvez-vous nous donner un exemple d’entretien ?

Extrait d’un entretien avec une élève de Terminale S, ayant des difficultés à restituer ce qu’elle mémorise.
Elle s’est aperçue qu’elle mémorisait ses règles mathématiques en les mettant sous forme de dissertation (introduction, développement et conclusion), et que si elle rédigeait son introduction et sa conclusion, elle ne le faisait pas pour le dit « développement », et celui-ci lui manque toujours lorsqu’elle doit s’en souvenir.

Fin de l’entretien sur sa prise de conscience :

« 117b – laissez venir…laissez faire…simplement pensez à : vous en train d’essayer effectivement d’apprendre, coller vos yeux dessus….
118A - ...et c’est comme si une personne voulait prendre une photo...et…j’sais pas elle se…j’sais pas c’est comme quand on a le flash de la photo…j’ai l’impression c’est enfin ça s’explique pas…c’est comme ça et puis c’est tout……
119B – c’est simplement : qu’est-ce que vous faites à ce moment-là ?
120A - …(6s)..1 – je bouge pas…et 2 – c’est que j’suis vraiment concentrée quoi c’est…
121B – comment vous êtes quand vous êtes vraiment concentrée ?
122A – (9s)…je cherche hein…
123B – ça se voit … (A est complètement renversée en avant, poitrine sur les bras joints et posés sur les genoux, le sommet de la tête dans les deux mains)… 124A - …(25s)… j’vois pas…vous pouvez pas m’aider ?...(petit rire nerveux)…
125B – euh...vous revoyez le moment où vous êtes en train de...de mémoriser ? 126A - …sur la même question ? 127B – sur la même question : le moment où vous avez mémorisé en fait ce qui correspondait à la 1° question…est-ce que vous vous en rappelez ?
128A - …je vois le rouge...parce que tout ce qui est à apprendre…à mémoriser, j’l’écris en rouge…dans mon cours…
129B – d’accord, donc vous êtes en train de mémoriser…
130A – je vois le fluo orange qui….que...oui qui encadre euh…..la formule….et euh la réponse…
131B – oui (tout bas) et comment vous voyez tout ça ?...quand vous le voyez : comment vous le voyez ?
132A - …ben c’est comme si…si…comment on appelle ça ? …ouais un calque…là-là ? (désigne l’espace devant elle), comme j’le vois là ?
133B – oui
134B - …c’est comme si on me posait un calque quoi…
135B – on vous pose un calque : où ça ?
136a - …sur mes yeux…
137 B – …d’accord ...donc vous voyez les lignes rouges, vous voyez le fluo qui encadre la formule, c’est comme si on vous posait un calque sur les yeux….
138A – j’ai mal aux yeux à force (dit-elle les mains appuyées fortement sur les yeux)…
139B – c’est pour ça qu’il faut imprégner vos yeux…
140A – mm (se tenant toujours les yeux)…….mais le développement là euh… là là j’arrive pas à le... faut qu’j’l’écrive…j’ai l’impression qu’y faut j’l’écrive et ça ça ça ça va m’venir comme….
141B – comme ?
142A – et c’est ce comme ça que j’essaie de trouver mais j’y arrive pas…
143B – il faut l’écrire, vous dites ça va me venir comme ça…qu’st-ce que vous voulez dire ? vous voulez dire que finalement vous vous en rappelez pas parce qu’à ce moment-là vous l’avez mémorisé et vous l’avez pas écrit ? ou est-ce que ça veut dire que vous l’avez écrit mais pour pouvoir le restituer là maintenant il faudrait que vous le récriviez ?
144A - ...euh...quand je l’ai mémorisé..quand je me suis posée je pense euh….une minute, voire 5…quand j’ai voulu le restituer j’ai fermé le cahier…j’ai réécrit le début..et le développement, je pense que j’ai…enfin oui…j’en suis sûre...j’ai commenc..enfin j’suis partie...et j’ai bloqué...enfin…c’est pas comme j’ai bloqué enfin ah oui j’ai c’est bon je vois et j’ai écrit la fin…et j’ai l’impression d’avoir un peu zappé le la partie développement..c’qui est pas...(rire)…oui je pense, c’est des choses, c’est c’que j’ai fait surtout pour cette question ouais…si…(amusée)…(éclat de rire en me regardant) : je sais c’est pas très malin !
145B – ah j’ai aucun jugement de cet ordre là….(elle rit de bon cœur)...simplement je crois qu’on a trouvé…
146A – rire.et … si si j’l’ai zappé ouais !...ah ouais c’est ce que je fais…mais j’le fais tout le temps ça !...comme en l’SVT euh..si si comme j’ai eu contrôle mardi...ben ouais c’est ce que j’ai fait j’ai j’ai réussi, enfin j’ai j’ai j’ai commencé à écrire, j’me dis là c’est bon, il était tard et tout, j’en avais marre, et là c’est bon je sais, ça fait ça et pis c’est tout !et j’ai arrêté d’écrire…(rire étonné et presque au bord des larmes)…et si c’est ça ! ouais »

Récapitulatif avec l’élève de ce qu’elle a trouvé :

« 151B – est-ce qu’on n’a pas trouvé là quelque part ce qu’on appelle une ressource : ce qui veut dire que vous procédez par étapes, les étapes vous les avez définies de façon absolument magnifique, cela m’a un peu assise même si je n’ai pas bougé, y a l’introduction, ya le développement, et la conclusion, l’introduction c’est ce qu’on demande, le développement c’est ce que je suis censée savoir faire, la conclusion c’est la réponse à la question, à ce qu’on me demande ? c’est très très clair…quand vous écrivez vous écrivez l’introduction, pour le développement vous dites c’est j’ai compris, et vous écrivez effectivement la conclusion. Et quand votre rétroprojecteur revient, eh bien il voit très clairement l’introduction, il a aussi la réponse mais dans le développement il y a un moment donné où cela devient flou
152A – et c’est vrai que là...comme au vue de ce que j’ai trouvé…eh bien c’est bien parce que j’vois toutes les matières qui défilent…et toutes les restitutions à laquelle je devais...enfin que je devais restituer le lendemain ou la semaine d’après…et ben j’faisais à chaque fois ça…j’ai l’impression que j’étais trop en confiance…et ouais quand j’ai quand j’ai commenc….beh si partout... en physique…oui !...si si…mm…
153B – c’est une prise de conscience
154A – ça fait bizarre…j’comprends la différence entre la conscience et l’inconscience (éclat de rire)… ! (…) là ce que je vois c’est un boulevard droit devant moi et au bout c’est direct le bac ! »

Cette élève a eu son Bac.