Accueil : Compétences numériques
Accueil >> Les 30 dernières publications
Site Compétences numériques

Les 30 dernières publications du site "Compétences numériques"

Un scénario de séquence menée en 4ème à l’aide des ressources d’Eduthèque. Les élèves sont en contexte de recherche d’informations, d’étude du droit des images, de production de documents. Redirection vers le site Odyssée (histoire géographie).

Travail autour du vocabulaire à l’aide d’un logiciel de production de support multimédia. "Commenter une course de chars", (redirection vers le site de lettres).

Une vidéo de 15’ réalisée par le site "Cookie Connecté", avec le soutien de la CNIL, pour répondre par le dessin aux questions que soulève le RGPD. Une aide intéressante pour comprendre qui est concerné et comment. Redirection vers le site de la CNIL.

L’objectif de l’association France IOI est de faire découvrir la programmation et l’algorithmique au plus grand nombre de personnes possible. Création et diffusion gratuite d’outils et contenus, organisation de concours. Redirection vers le site officiel

Quelques challenges fournissant l’occasion de mettre en œuvre des compétences du XXIème siècle (créativité, collaboration, pensée critique, usages du numérique).

S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée ? redirection vers le compte-rendu des Travaux Académiques Mutualisés 2017/2018 en histoire-géographie.

Faire travailler par équipe des jeunes sur une production numérique (vidéo, diaporama…) en lien avec le thème « smart cities / smart territoire ». Redirection vers le site "relations école entreprise"

un article Pix, outil pour les 14/100 ans - publié le 24/08/2018

Chacun.e peut tester ses compétences numériques, y compris les enseignant.e.s. Les formateur.ice.s peuvent aussi voir le profil des apprenant.e.s en matière d’usages du numérique, avec leur accord. Les établissements peuvent délivrer une certification.

Un référentiel initié par la CNIL, ses liens avec les programmes, une progression, des outils pour la formation, des exemples de scénarios. Redirection vers le site économie-gestion.

Un scénario filmé mettant à profit la Digithèque (BRNE, ressources utilisables gratuitement) pour donner aux élèves des ressources qui les aident à réaliser les travaux. Un moyen de travailler le programme tout en développant leurs capacités à utiliser des documents numériques. Redirection vers le site du ministère.

Pistes pour éduquer à un usage responsable des réseaux : la charte d’utilisation du numérique au Lycée Pilote International Innovant, version 2018. Les préconisations concernant la régulation des usages suite aux observations du laboratoire Techne. Des chartes de collèges connectés.

Une réflexion d’établissement pour accompagner l’acquisition progressive des compétences.

Les inscriptions sont ouvertes. Des concours pour les collégiens et les lycéens.

Un exemple de scénario mobilisant plusieurs outils numériques pour le traitement de données, décrit par les observateurs d’une séance de mathématiques en lycée. Redirection vers le site de mathématiques.

Confronter ses analyses et ses savoirs avec autrui permet de les affiner et de mieux comprendre les notions. Des pratiques pédagogiques filmées, des gestes professionnels expliqués. Niveau collège, redirection depuis le site de mathématiques (pratique transférables à d’autres niveaux et d’autres disciplines).

Des pratiques pédagogiques en collèges et lycées mettant en œuvre un usage collaboratif du numérique.

le nouveau dispositif de positionnement et de certification.

5ème composante du cadre de référence des compétences numériques. Quelques pistes pédagogiques, des solutions pour se former.

Des ressources pour mieux comprendre le domaine 4 du cadre de référence des compétences numériques, assurer sa propre sécurité et celle d’autrui.

Des scenarios pédagogiques dans lesquels les élèves développent leurs capacités à créer des contenus à l’aide d’outils et de services numériques (utilisables dans différents contextes).

un article Un journal en ligne pour le collège - publié le 11/05/2017

Pratique de rédaction à plusieurs mains d’un journal en ligne (redirection vers le site académique de documentation)

4 séances pédagogiques d’une heure utilisables par exemple en accompagnement personnalisé en 2nde et pour l’enseignement moral et civique en 1ère, sur la maitrise de ses propres données et de son image. Redirection vers le site de documentation.

Exemple de scénario pédagogique pour développer les capacités à mener une recherche d’information, développer des documents visuels et sonores, adapter les documents à leur finalité. Redirection vers le site d’histoire géographie (adaptable à d’autres disciplines).

Le successeur du B2I et son lien avec le parcours citoyen. Actualités, ressources, comparaisons.

un article Le numérique comme outil pour apprendre - publié le 21/12/2016

Quelques films illustrant l’accompagnement d’un usage scolaire du numérique en école, collège, lycée.

un article Ecologie, droits de l’homme et B2I - publié le 02/06/2016

Lier éducation morale et citoyenne et éducation aux médias numériques, en demandant aux élèves de réaliser une campagne de sensibilisation. Une séquence mise en œuvre en espagnol en lycée, transférable à d’autres disciplines et d’autres niveaux. Redirection vers le site d’espagnol.

un article Méchants commentaires - publié le 23/03/2016

S’exprimer sur la toile et commenter les articles sont devenues des activités courantes pour les jeunes. Comment peuvent agir les éducateurs pour accompagner ces pratiques, et promouvoir une communication sans violence ? Des exemples de scénarios, des ressources.

Quand les professeurs apprennent des élèves et les accompagnent vers une meilleure connaissance du web. Une séquence testée en collège, transférable à d’autres niveaux. Redirection vers le site "usages du numérique éducatif".

Une vidéo courte pour mieux comprendre l’intérêt des réseaux sociaux pour le développement professionnel et la pédagogie, un guide convivial pour les utiliser de manière pertinente.

Retour commenté sur des situations vécues en collège et en lycée, exemples d’outils utilisables par les élèves et de scénarios pédagogiques.

Retour à l'accueil du site "Compétences numériques"

Agrandir

• Sites institutionnels

-

Accès à la plate-forme OBII de l'académie

Délégation Académique au Numérique Éducatif

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Médias scolaires et lycéens

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex