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La certification Pix évolue l’an prochain, pour un dispositif plus cohérent. Comment s’y prendre pour que la scolarité développe réellement les compétences numériques sans accroitre l’écart entre les élèves ? Peut-on trouver une complémentarité et une organisation efficace ? Quelques repères et expériences qui donnent satisfaction.
Les parcours de rentrée sur Pix peuvent être utilisés aussi en hiver, et permettent d’éviter les retardataires. Comment créer une campagne, comment acculturer toute l’équipe éducative. Des explications, des tutoriels, un témoignage.
A quoi faut-il penser en début d’année scolaire ? quoi de neuf dans Pix orga ? qu’est-ce qui évolue ? comment organiser des "moments Pix" et des "moments numériques" ? quoi de neuf pour les enseignant·es qui veulent de l’aide pour développer leurs propres compétences ?
Comment Pix et le cadre de référence des compétences numériques peuvent-ils aider à former et se former ? sur quels temps utiliser ces outils ? les pistes testées avec succès par les établissements.
Que faire après les parcours de rentrée ? exploiter les résultats grâce à Pix orga pour aider les élèves qui en ont besoin, s’appuyer sur les ressources fournies par la plateforme. Exemples vécus. Redirection vers le site du Service Régional Académique du Numérique Educatif.
L’espace surveillant utilisé l’an dernier dans tous les collèges est généralisé. Il s’utilise pendant la session de certification, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Sensibilisation au cyberharcèlement et à la sécurité des données pour élèves de 6ème expérimentée en 2022/2023 : bilans, généralisation.
Comment intégrer Pix au début ou à la fin d’une séquence pédagogique, et apprendre aux élèves à traiter des informations. Exemples vécus en collèges et lycées.
Qu’apprend-on avec Pix ? comment maintenir l’intérêt que portent les élèves à cet outil ? comment faire avec ceux qui ne sont pas certifiables ? des pistes et des ressources. Redirection vers le site de la Dané.
Comment utiliser Pix pour aider les élèves à se former et se former soi-même ? avec quelle organisation ? quelle posture ? quelles sont les améliorations récentes de la plateforme ?
Les objectifs, le calendrier, le cahier des charges, le kit de certification, des vidéos, des webinaires (le 15 janvier, le 5 février, le 26 février, le 3 mars). Redirection vers le site de la Dané.
Un outil public et gratuit car financé par l’Etat, utilisable par tous, pour développer les compétences numériques. A tester.
Témoignages d’élèves et d’enseignants utilisateurs de Pix, la plateforme de développement des compétences numériques. Redirection vers le site de la Dané
Les collèges et lycées disposent d’une plateforme spécifique pour aider les élèves (à partir de la 5ème) à développer leurs compétences numériques. Pix orga permet d’adresser des campagnes de tests aux élèves. Les améliorations de cette plateforme se poursuivent.
le nouveau dispositif de positionnement et de certification.