Accueil : B2I - C2I
Accueil >> B2I collège >> Pratiques et témoignages
Site B2I - C2I

rubrique Pratiques et témoignages

Certains collèges déclinent le B2I de manière à ce qu’il serve les priorités de l’établissement tout en répondant aux directives nationales et aux préconisations académiques.

L’organisation pour répartir les tâches et installer une culture du B2I dans l’établissement est mise en place par le chef d’établissement qui peut s’appuyer sur un coordinateur.

Chaque enseignant doit à son niveau mettre en relation cette organisation collective et ses pratiques pédagogiques personnelles.

Les élèves n’acquièrent pas tous les items à la même vitesse. Ils ont dans ce dispositif la possibilité de s’impliquer dans leur progression et de s’entraider. Pour atteindre l’objectif du B2I une attention particulière doit être portée aux élèves qui ne bénéficient pas d’un accompagnement à l’usage des TIC dans leur famille.

Articles
1 2 
un article Un journal en ligne pour le collège - publié le 11/05/2017

Pratique de rédaction à plusieurs mains d’un journal en ligne (redirection vers le site académique de documentation)

Exemple de scénario pédagogique pour développer les capacités à mener une recherche d’information, développer des documents visuels et sonores, adapter les documents à leur finalité. Redirection vers le site d’histoire géographie (adaptable à d’autres disciplines).

Quand les professeurs apprennent des élèves et les accompagnent vers une meilleure connaissance du web. Une séquence testée en collège, transférable à d’autres niveaux. Redirection vers le site "usages du numérique éducatif".

Une activité menée en classe pour s’approprier des connaissances tout en développant sa capacité à travailler en équipe, son autonomie et la maîtrise d’une tablette tactile. Vidéo de 4’24 (redirection vers le site de l’agence nationale des usages des TICE).

Une séance de travaux pratiques en histoire-géographie, transférable à d’autres disciplines. Les élèves s’appuient sur leur cours pour construire un document illustré, à partir du web. Redirection vers le site "usages du numérique éducatif".

un article B2I et jeu - mis à jour le 06/05/2015

Des activités ludiques menées en collège pour développer notamment l’usage raisonné de l’informatique et d’internet, mais aussi des compétences disciplinaires (mathématiques, histoire-géographie).

un article Paroles d’élèves : des disciplines au B2I - mis à jour le 23/07/2013

Comment développer ensemble maîtrise du langage, autonomie, initiatives, collaboration et usage du numérique : témoignage filmé d’un professeur de technologie et de quelques élèves de collège (redirection vers un article du site de la Matice).

Les enseignants d’un collège urbain se répartissent le travail pour faire acquérir aux élèves les compétences du B2I (référentiel 2011)

Comment aider les élèves dès le collège à comprendre les différences entre les outils et situations de communication sur Internet ?

Un témoignage présenté lors des rencontres TICE du 7 décembre 2011 à Niort. Article redirigé vers le site de la Matice.

« Précédente  1 2  Suivante » 
Sites référencés

Réalisation de petits films (pocket films) et d’affiches par des collégiens sur la guerre (oct 2015).

film de 11 mn

Agrandir
Imprimer
Imprimer
• Liens recommandés

Le point de vue de Bruno Devauchelle sur l’intégration du B2I au brevet des collèges

Le témoignage d’une enseignante d’histoire-géographie qui valide des items du B2I avec des élèves de DP3 (découverte professionnelle 3H).

Parmi les témoignages, celui d’un enseignant de SVT qui valide des items du B2I en 4ème.

• Sites institutionnels

-

Accès à la plate-forme OBII de l'académie

La mission académique TICE

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Médias scolaires et lycéens

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex