Accueil : Compétences numériques
Accueil >> Compétences numériques au collège >> Pratiques et témoignages
Site Compétences numériques

rubrique Pratiques et témoignages

Certains collèges déclinent le B2I de manière à ce qu’il serve les priorités de l’établissement tout en répondant aux directives nationales et aux préconisations académiques.

L’organisation pour répartir les tâches et installer une culture de développement des compétences numériques dans l’établissement est mise en place par le chef d’établissement qui peut s’appuyer sur un coordinateur.

Chaque enseignant doit à son niveau mettre en relation cette organisation collective et ses pratiques pédagogiques personnelles.

Les élèves n’acquièrent pas tous les compétences à la même vitesse. Ils ont dans ce dispositif la possibilité de s’impliquer dans leur progression et de s’entraider. Pour atteindre le niveau "socle commun" une attention particulière doit être portée aux élèves qui ne bénéficient pas d’un accompagnement à l’usage des TIC dans leur famille.

Articles
1 2 3 

Un scénario de séquence menée en 4ème à l’aide des ressources d’Eduthèque. Les élèves sont en contexte de recherche d’informations, d’étude du droit des images, de production de documents. Redirection vers le site Odyssée (histoire géographie).

Travail autour du vocabulaire à l’aide d’un logiciel de production de support multimédia. "Commenter une course de chars", (redirection vers le site de lettres).

Un scénario filmé mettant à profit la Digithèque (BRNE, ressources utilisables gratuitement) pour donner aux élèves des ressources qui les aident à réaliser les travaux. Un moyen de travailler le programme tout en développant leurs capacités à utiliser des documents numériques. Redirection vers le site du ministère.

Une réflexion d’établissement pour accompagner l’acquisition progressive des compétences.

Confronter ses analyses et ses savoirs avec autrui permet de les affiner et de mieux comprendre les notions. Des pratiques pédagogiques filmées, des gestes professionnels expliqués. Niveau collège, redirection depuis le site de mathématiques (pratique transférables à d’autres niveaux et d’autres disciplines).

Des pratiques pédagogiques en collèges et lycées mettant en œuvre un usage collaboratif du numérique.

un article Un journal en ligne pour le collège - publié le 11/05/2017

Pratique de rédaction à plusieurs mains d’un journal en ligne (redirection vers le site académique de documentation)

Exemple de scénario pédagogique pour développer les capacités à mener une recherche d’information, développer des documents visuels et sonores, adapter les documents à leur finalité. Redirection vers le site d’histoire géographie (adaptable à d’autres disciplines).

un article Le numérique comme outil pour apprendre - mis à jour le 03/01/2017

Quelques films illustrant l’accompagnement d’un usage scolaire du numérique en école, collège, lycée.

un article Méchants commentaires - mis à jour le 29/03/2016

S’exprimer sur la toile et commenter les articles sont devenues des activités courantes pour les jeunes. Comment peuvent agir les éducateurs pour accompagner ces pratiques, et promouvoir une communication sans violence ? Des exemples de scénarios, des ressources.

« Précédente  1 2 3  Suivante » 
Sites référencés

Réalisation de petits films (pocket films) et d’affiches par des collégiens sur la guerre (oct 2015).

film de 11 mn

Agrandir
Imprimer
Imprimer
• Liens recommandés

Le point de vue de Bruno Devauchelle sur l’intégration du B2I au brevet des collèges

Le témoignage d’une enseignante d’histoire-géographie qui valide des items du B2I avec des élèves de DP3 (découverte professionnelle 3H).

Parmi les témoignages, celui d’un enseignant de SVT qui valide des items du B2I en 4ème.

• Sites institutionnels

-

Accès à la plate-forme OBII de l'académie

Délégation Académique au Numérique Éducatif

éduscol, enseigner avec le numérique

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Médias scolaires et lycéens

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex