L'esprit fablab publié le 31/01/2024  - mis à jour le 25/04/2024

Un Fablab est un tiers-lieu de fabrication, de création et de partage où une communauté éducative élargie
(élèves, parents, enseignants, associations, artistes, etc.) se rencontre pour apprendre entre pairs sur les
bases de projets communs.

Ce n’est pas une salle de classe, il n’est pas utilisé que sur les heures de classe, il n’est pas réservé à une discipline et à un niveau scolaire.
ll permet de situations d’apprentissage interdegrés et transdisciplinaires, du faire et des communs.

Les enjeux pédagogiques :

  • Donner confiance et envie d’apprendre (effet Pygmalion).
  • Revaloriser l’erreur.
  • Favoriser l’inclusion et les apprentissages entre pairs.
Dans un fablab

Image Claude Féré, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/license...> , via Wikimedia Commons

Ce sont aussi de lieux qui peuvent faire le choix de promouvoir l’égalité garçons-filles, hommes-femmes, personnes à handicap-valides, etc.
L’exemple du fablab de Nîmes.

Un fablab numérique en collège à Celles sur Belle

Sur le site Archiclasse, une fiche et une sitographie.