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article Le numérique comme outil pour apprendre     -    publié le 21/12/2016    mis à jour le 03/01/2017

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Le mythe de l’élève "digital natives" - qui serait habile dans l’usage des nouvelles technologies parce qu’il est "né avec" - a vécu. Les jeunes sont habiles, oui, dans les contextes auxquels ils sont habitués1. Seulement ils et elles n’ont pas tous les mêmes habitudes, et la différence entre ceux "qui ont les moyens" et ceux qui aimeraient les avoir demeure. Par ailleurs l’usage des outils numériques pour échanger entre amis, se transmettre des images et jouer, ne sont pas les mêmes que ceux qui permettent d’acquérir les savoirs travaillés à l’école (comme apprendre une langue étrangère ou comprendre un phénomène physique).
Il faut donc continuer à accompagner les élèves vers un usage du numérique permettant d’apprendre.

• Développer les compétences, notamment digitales

Le document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun paru en octobre 2016 décrit le niveau attendu à la fin du collège (cycle 4). De nombreuses disciplines sont citées comme pouvant concourir à l’acquisition du domaine 2 "les méthodes et outils pour apprendre". Les éléments signifiants sont désignés ainsi :
- organiser son travail personnel
- coopérer et réaliser des projets
- rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias
- mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.

• Pratiques pédagogiques

Recherches sur internet

Au CDI en lycée
photo l’agence des usages (Canopé)

(1) "Apprendre avec le numérique, mythes et réalités", Franck Amadieu et André Tricot, 2014, ed Retz

- Document joint

Un exemple associant SVT, technologie et français,
montrant quelles compétences du socle commun ont été mises en oeuvre.

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