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article Du B2i au Cadre de référence des compétences numériques, de OBII à PIX     -    publié le 18/09/2017    mis à jour le 20/09/2017

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Dans notre académie comme ailleurs, les B2I (scolaires et adultes) et C2I (étudiants et niveau 2) ont été évalués comme étant des certifications riches mais insuffisamment connues et reconnues.

Il laisse place à un nouveau dispositif en cours de déploiement.


• Un nouveau cadre national de certification et de positionnement

Sa mise en place a commencé en janvier 2016. Le nouveau référentiel est un outil pour favoriser l’élévation du niveau de compétence numérique des citoyens. Pour les élèves cela se traduit par la possibilité de recevoir une attestation de compétence, dans les établissements qui décident d’organiser des sessions de certification dès 2017/2018.

Ce cadre de référence est commun aux écoles, aux établissements scolaires, à l’enseignement supérieur et aux autres lieux de formation. Il est issu d’une réflexion européenne (le DIGCOMP).
8 niveaux d’expertises sont prévus, évaluables pour les élèves à partir de la 4ème avec des méthodes qui se veulent innovantes et stimulantes.
Ces modalités de positionnement ont fait l’objet d’une consultation en 2016/2017.

- Voir les compétences.

• Le nouveau référentiel

Il est organisé en 5 grands domaines de compétences

Les 8 niveaux seront décrits dans la version détaillée du référentiel (documents d’accompagnement en cours d’écriture). Les niveaux 1 à 31 concerneraient la scolarité obligatoire, le 4ème serait le niveau attendu à l’issue du lycée, les suivants les niveaux visés notamment dans l’enseignement supérieur.

Les fiches "usages des équipements mobiles", parues sur Eduscol en septembre 2016, concernent les cycles 3 et 4 et se réfèrent à ces compétences numériques.

• Pix, outil de positionnement

Le projet de plateforme publique a débuté mi-juin 2016 avec une startup d’État.

PIX est un service en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, qui vise à stimuler et à accompagner la formation nécessaire à la transformation digitale de nos sociétés. Il s’agit d’une plateforme ouverte à différents publics :

  • collégiens (à partir de la 4ème) ;
  • lycéens ;
  • étudiants ;
  • professionnels.

La plateforme a été testée durant l’année 2016 2017 pour être opérationnelle à la rentrée 2017 et utilisée en contexte de certification en 2017/2018, par les établissements volontaires. Son code-source est libre.

- Voir le dossier de présentation de PIX (nov 2016, .pdf de 922 Ko)

Elle offre une progression valorisée par l’acquisition de points sur une échelle de 1024 pix et par la définition d’un profil de compétences.

Différentes modalités d’évaluation sont actuellement mises à disposition :

  • manipulations ;
  • interactions ;
  • productions créatives ;
  • évaluation par les pairs ;
  • QCM ;
  • résolution de problèmes...

Un atelier ouvert (beta-testeurs) permet d’alimenter, de renouveler et de mettre à jour la banque d’épreuves, et d’y associer des ressources de formation indexées.
Des Open Fab locaux pourront être mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur, par des collectifs pluriels (enseignement supérieur - monde professionnel - société civile).

PIX permet d’apprendre en se testant. Une part importante des épreuves sont conçues sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences. Des recommandations ciblées de formation sont adressées aux utilisateurs en s’appuyant sur les résultats des épreuves.
Le service proposera enfin un accès dédié aux équipes pédagogiques (collège, lycée, enseignement supérieur) et aux responsables de formation continue. Ils pourront suivre l’évolution des compétences des publics qu’ils encadrent, et concevoir des stratégies de formation.

- Pour s’inscrire et tester PIX
- Pour organiser des sessions de certification.

• Les feuilles de position B2I à archiver

OBII reste accessible quelques mois pour que les établissements puissent télécharger les feuilles de position déjà bien entamées et les attestations, pour en conserver la trace. La plateforme ne sera pas connectée à l’annuaire des élèves et enseignants de 2017-2018. L’application sera disponible jusqu’à fin 2017, les établissements qui l’utilisaient sont invités à télécharger les feuilles de position au cours du 1er trimestre.
Il n’est pas envisagé de transfert automatique des validations vers Pix, les différences entre les deux dispositifs étant trop importantes.

(1) Les documents d’accompagnement pour la scolarité obligatoire ont fait l’objet d’une consultation en 2017.

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