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article Du B2i au DigComp, de OBII à PIX     -    publié le 27/11/2016    mis à jour le 17/01/2017

Logo OBII

Dans notre académie en 2015-2016 un tiers des établissement seulement a utilisé OBII pour suivre les compétences digitales des élèves1.

Ici comme ailleurs, les B2I (scolaires et adultes) et C2I (étudiants et niveau 2) ont été évalués comme étant des certifications riches mais insuffisamment connues et reconnues.

Un nouveau dispositif est en cours d’expérimentation.

• Un nouveau cadre national de certification et de positionnement

Sa mise en place a commencé en janvier 2016. Ce nouveau dispositif vise à favoriser l’élévation du niveau de compétence numérique des citoyens. Pour les élèves cela devrait se traduire par une attestation de compétence, qui sera renseignée selon un arrêté à paraitre en fin d’année 2016/2017.
Un 1er jet de référentiel a été rédigé
○ pour l’ouvrir à la consultation
○ pour outiller le début du travail sur les épreuves en ligne.

Ce référentiel sera commun aux écoles, aux établissements scolaires, à l’enseignement supérieur et aux autres lieux de formation. Il est issu d’une réflexion européenne (le DIGCOMP). 8 niveaux d’expertises sont prévus, qui seront évalués pour les élèves à partir de la 4ème avec des méthodes qui se veulent innovantes et stimulantes.
Ces modalités de positionnement font l’objet actuellement d’une consultation. Chacun peut les tester et les commenter.

• Le nouveau référentiel

Il est organisé en 5 grands domaines de compétences

  • 1 information et données
  • 2 communication et collaboration
  • 3 création de contenus
  • 4 protection et sécurité
  • 5 environnement numérique

Les 8 niveaux seront décrits dans la version détaillée du référentiel (documents d’accompagnement en cours d’écriture). Les niveaux 1 à 32 concerneraient la scolarité obligatoire, le 4ème serait le niveau attendu à l’issue du lycée, les suivants les niveaux visés notamment dans l’enseignement supérieur.

Les fiches "usages des équipements mobiles", parues sur Eduscol en septembre 2016, concernent les cycles 3 et 4 et se réfèrent à ces compétences numériques.

• Pix, outil de positionnement

Son développement a débuté mi-juin 2016 avec une startup d’Etat.

Logo Pix

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PIX est un service en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, qui vise à stimuler et à accompagner la formation nécessaire à la transformation digitale de nos sociétés. Il s’agit d’une plateforme ouverte à différents publics

  • collégiens (à partir de la 4ème)
  • lycéens
  • étudiants
  • professionnels.

La plateforme est en test durant l’année 2016 2017 pour être opérationnelle à la rentrée 2017. Son code-source est libre.

Voir le dossier de présentation de PIX (nov 2016, .pdf de 922 Ko)

Elle offre une progression valorisée par l’acquisition de points sur une échelle de 1024 pix et par la définition d’un profil de compétences.

Différentes modalités d’évaluation sont actuellement testées :
- manipulations
- interactions
- productions créatives
- évaluation par les pairs
- QCM
- résolution de problèmes...

Un atelier ouvert (beta-testeurs) permet d’alimenter, de renouveler et de mettre à jour la banque d’épreuves, et d’y associer des ressources de formation indexées. Des Open Fab locaux pourront être mis en place dans les établissements d’enseignement supérieur, par des collectifs pluriels (enseignement supérieur - monde professionnel - société civile).

PIX permet d’apprendre en se testant. Une part importante des épreuves sont conçues sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences. Des recommandations ciblées de formation sont adressées aux utilisateurs en s’appuyant sur les résultats des épreuves. Le service proposera enfin un accès dédié aux équipes pédagogiques (collège, lycée, enseignement supérieur) et aux responsables de formation continue. Ils pourront suivre l’évolution des compétences des publics qu’ils encadrent, et concevoir des stratégies de formation.

• Les feuilles de position B2I à terminer en 2016 2017 dans notre académie

En 2015/2016 dans les collèges publics de notre académie 5823, soit 36.3 % des élèves de 3ème ont validé le B2I avec OBII.
Dans les lycées publics 1 213, soit 12.9 % élèves de terminale ont validé le B2I lycée.

OBII reste utilisable pendant cette année scolaire, uniquement dans l’objectif de pouvoir terminer les feuilles de position déjà bien entamées. Il n’est pas envisagé à ce stade de transfert automatique des validations vers le dispositif qui sera mis en place à la rentrée 2017, les différences entre les deux dispositifs étant trop importantes.

- B2I collège

Point au 6 avril 2016 selon "OBII stats" :

Disposaient d’un suivi de compétences (feuille de position entamée) :
- 27 786 élèves des collèges publics soit 43% et 3 942 des collèges privés

Etaient en 4ème et disposaient d’une feuille de position entamée :
- 8043 élèves des collèges publics soit 49.6% et 1 318 élèves des clges privés.

Etaient en 4ème et avaient validé 40% du B2I :
- 2348 élèves des collèges publics soit 14.5% et 260 élèves des clges privés

- B2I lycée

au 6 avril 2016 selon "OBII stats"

Disposaient d’un suivi de compétences (feuille de position entamée) :
- 2 796 élèves de 1ère des lycées publics soit 26% et 204 des lycées privés
- 518 élèves en 2ème année en lycées professionnels publics soit 12% et 77 en LP privé

Avaient validé 40% des items :
- 2032 élèves de terminale des lycées publics soit 20%
- 1117 élèves de 1ère des lycées publics soit 10%
- 151 élèves en 2ème année en lycées professionnels publics soit 3.6%
- 332 élèves en 3è année en lycée professionnels publics soit 10%

(1) 110 EPLE dans lesquels + de 5 élèves ont reçu des validations depuis le début de l’année, requête effectée le 15 mars 2016 prenant en compte les établissements publics et privés sous contrat

(2) Les documents d’accompagnement pour la scolarité obligatoire feront l’objet d’une consultation prévue à partir de janvier 2017.

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