4 nouveautés pour développer les compétences numériques publié le 11/04/2024  - mis à jour le 12/04/2024

En ce printemps 2024, des nouveautés pour faciliter le développement des compétences numériques des élèves et des enseignant.es :

 Les collectes de profil, qui permettent de faire un point sur l’avancée d’un.e élève, offrent maintenant par fichier .csv une historisation des progrès. Voir le tutoriel.


 La 2ème campagne pour les élèves de 6ème “Parcours 6e Attestation de sensibilisation au numérique“ peut être retentée après avoir envoyé ses résultats, si l’enseignant génère un nouveau code. Un tutoriel a été ajouté à la boite à outils.

 Les enseignant.es peuvent développer leurs propres compétences via des parcours d’entrainements thématiques : culture numérique, adapter les documents, communiquer et collaborer, gestion et partage de ressources, créer des supports pédagogiques, numérique et sécurité, réaliser une veille.
Ils et elles peuvent aussi par un parcours bilan obtenir l’attestation de leur niveau général. Ces dispositifs sont mis à disposition sur un espace m@gistère dédié.

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 Le jeu "numérique ecocitoyen" conçu par le GREID EDD de l’académie de Créteil en 2021-2022 fait le lien entre Pix et les objectifs de développement durable. Ce jeu s’adresse aux élèves des collèges et lycées. Il peut être utilisé en groupe classe et/ou par les élèves du CVC/CVL, d’un club EDD ou un groupe d’éco-délégués.
Il prend appui sur plusieurs disciplines, notamment la technologie et l’EMC au collège et SNT au lycée.

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