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article Cadre de référence des compétences numériques : domaine protection et sécurité     -    publié le 15/06/2017    mis à jour le 13/12/2018

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Doute (image Yannick Mahé)

inquiétude devant
un ordinateur
(image Yannick Mahé)

Le domaine "protection et sécurité" du nouveau Cadre de Référence des Compétences Numériques", comporte 4 parties :
4.1 Protéger les équipements
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3 Protéger la santé, le bien-être et le développement

Comment les enseignants peuvent-ils eux-mêmes se former à des pratiques responsables ?

• Protection des équipements, des données personnelles et de la vie privée

Il s’agit de connaître des logiciels de protection, de comprendre et de s’entrainer à la sécurisation des postes informatiques, de maîtriser de bonnes pratiques pour prévenir les infections et bien réagir en cas de souci.

- Le site internet sans crainte met à disposition une plateforme de e-formation. Le parcours est basé sur l’étude de cas pratiques et offre des quizz pour vérifier la compréhension.

Il faut aussi apprendre à maîtriser ses traces (le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance de ses traces, la connaissance des techniques d’usurpation de l’identité).

- La direction des systèmes d’information du rectorat diffuse régulièrement vers les établissements des recommandations pour aider à éviter le "hameçonnage" ou phishing.

- Exemple

Vous avez pu recevoir dans votre messagerie professionnelle, un message vous incitant à divulguer vos identifiants PRONOTE. Ce message est personnalisé, il usurpe l’identité de notre ministère, et est signé du Ministre.

Il convient que chacun et chacune fasse preuve de la plus grande vigilance et d’une méfiance permanente relative aux courriels reçus qui proposent de cliquer sur des liens, de divulguer des identifiants ou qui présentent des pièces jointes.

Rappel des consignes à adopter :

- Demeurer vigilants sur les courriels reçus. En cas de doute, ne pas ouvrir les pièces jointes, ni suivre les liens Internet y figurant. Ne pas divulguer d’identifiants.

  • Vérifier l’adresse de l’expéditeur, les adresses des destinataires, l’identité présentée par les signatures.
  • Minimiser les navigations vers des sites Internet n’ayant pas de rapport avec l’activité professionnelle
  • Séparer vos usages professionnels de vos usages personnels
  • Choisir des mots de passe robustes.
  • Rendre compte au responsable de la sécurité des systèmes d’information de tout comportement anormal du poste de travail. Adresse dédiée pour l’académie : rssi@ac-poitiers.fr
  • Ne pas hésiter à solliciter la plateforme d’assistance informatique du rectorat.

- Une ressource pour apprendre à se choisir un mot de passe robuste.

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