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article Compétences numériques : "créer des contenus"     -    publié le 01/06/2017    mis à jour le 23/06/2017

Le domaine "créer des contenus" du nouveau Cadre de Référence des Compétences Numériques", qui va prendre la suite du Brevet Informatique et Internet, comporte 4 parties :
3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
3.2 Développer des documents visuels et sonores
3.3 Adapter les documents à leur finalité
3.4 Programmer
Des pistes pédagogiques pour développer ces capacités.

- Documents à contenus majoritairement textuel

- des écoliers rédigent des compte-rendus de sorties pédagogiques
- des élèves de cycle 3 créent des livres numériques en français
- des élèves de cycle 4 créent des modules de révision
- des lycéens produisent des documents de synthèse sur une problématique

- Documents visuels et sonores

- des écoliers créent des vidéos pour expliquer comment éviter les erreurs les plus courantes
- des élèves de cycle 3 créent des affiches pour sensibiliser les élèves de cycle 4 aux usages responsables d’internet
- des élèves de cycle 4 créent des diaporamas pour travailler l’histoire ou l’histoire des arts
- des élèves collégiens créent des œuvres d’art visuel avec du matériel mobile en arts plastiques
- des élèves de lycée créent des vidéos pour expliquer des recettes.

un document Création numérique en collège (durée 04:33) (MPEG4 de 54.2 Mo)

Pratiques de matériel mobile
en classe d’arts plastiques
Vidéo Agence des Usages

Création numérique en collège (durée 04:33) (MPEG4 de 54.2 Mo)

Pratiques de matériel mobile
en classe d’arts plastiques
Vidéo Agence des Usages

- Adapter les documents à leur finalité

- des écoliers créent des documents adaptés à la publication sur un blog ou le site de l’école
- des collégiens sont accompagnés dans la création de supports numériques qui devront accompagner un oral (rapport de stage)
- des élèves de lycée créent des cartes postales sonores en langues vivantes et les envoient à leurs correspondants.

- Programmer

- des écoliers créent des programmes à l’aide de la mallette 1 2 3 codez
- des collégiens codent pour fabriquer des jeux (retrogaming)
- des lycéens participent à des concours de programmation

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