Communiquer avec le numérique : des concours publié le 14/12/2023

Grandir connecté, c’est apprendre à trouver et traiter des informations, gérer des données, développer des documents multimédia, savoir interagir, partager, publier, tout en protégeant sa sécurité et celle des réseaux.
Les travaux de équipe avec production d’une œuvre originale sont une bonne manière de développer ces compétences.
Et si les équipes participent à un challenge, c’est plus amusant.

Quelques occasions :

Non au harcèlement

Non au harcèlement

Organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la MAE, ce challenge a pour objectif de donner la parole aux élèves pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Le prix récompense les projets collectifs proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre élèves notamment le cyberharcèlement, le harcèlement à caractère sexiste et sexuel et le harcèlement se fondant sur le handicap ; celle-ci servant de support de prévention pérenne dans leur établissement.

Ouvert aux élèves du CP au baccalauréat, des écoles élémentaires et établissements publics et privés sous contrat ou issus de structures périscolaires.

Productions à envoyer avant le 24 janvier 2024.

En savoir plus sur le site du ministère.

Concours "nous autres"

Nous autres, éducation contre le racisme

Le concours est ouvert aux écoliers et aux élèves de 6ème.
Les productions illustrant la défense de l’égalité entre tous les êtres humains peuvent être par exemple des poésies, de la peinture, des quizz ou des vidéos artistiques.

Inscriptions en ligne avant le 13 mars 2024.
 Présentation du concours

Concours vidéo "Buzzons contre le sexisme"

L’association "v.ideaux" organise depuis 2011 le concours « Buzzons contre le sexisme » soutenu notamment par l’Éducation nationale et qui s’adresse à tous les jeunes de 10 à 25 ans, aux enseignant.e.s et à leurs élèves, aux éducateurs.trices, aux animateurs.trices. L’objectif est de réaliser une vidéo d’une durée de 2 à 7 minutes, sur le thème de la lutte contre le sexisme.

 Dépôt des vidéos entre le 1er et le 15 mars 2024.
 Plus d’informations

Science Factor

Le concours qui en est à sa 12ème édition vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons. Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille.

Il s’adresse aux élèves francophones de la sixième à la terminale ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger.

 Dépôt des projets jusqu’au 31 décembre 2023 ->http://www.sciencefactor.fr/#1]

Le trophée des classes

Ce concours a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Cette année les thématiques sont
 gérer son identité en ligne
 se protéger contre le cyberharcèlement.

Ouvert à toutes les classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) que ce soit en France (métropole ou outre-mer), dans les lycées français à l’étranger, y compris celles s’inscrivant dans le dispositif eTwinning.

Une production collective sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique,...), dans l’intention de sensibiliser un public d’élèves de cycle 3 et 4, et élaborée dans le respect des droits d’auteur et de la protection des données personnelles et sans visée commerciale.

Les inscriptions se font en ligne à partir du 6 novembre 2023 jusqu’au 26 avril 2024.

En savoir plus sur le site Primabord
Inscrire une classe.

Je filme ma formation

Organisé par Euro France Médias et Euro-France Association, ce concours vise à valoriser les formations, leurs débouchés, et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.

Tous les jeunes, de toute la France et des pays étrangers, suivant une formation initiale, continue, en alternance, du CAP au master, au sein d’un établissement privé ou public, sont invités à réaliser une vidéo de 3 mn. La vidéo devra répondre le mieux possible aux questions que se posent les jeunes en période d’orientation , mais plus particulièrement : ce qu’on y apprend, dans quel cadre, pour faire quels métiers, quels parcours possibles (anciens élèves) , quels débouchés… Tous les styles sont permis, la créativité est de rigueur.

Chaque vidéo doit être validée et adressée par l’établissement ; les vidéos retenues en sélection officielle seront largement diffusées tant qu’elles seront à jour.

L’inscription doit être faite avant minuit le 17 janvier 2024 et l’envoi de la vidéo avant le 17 février 2024.

 Le site officiel du concours

A l’issue de ces travaux ou pour les préparer les élèves peuvent être incités par l’équipe pédagogique à tester leurs compétences numériques sur Pix.

Exemple avec 212 pix.
L’apprenant situe son niveau par rapport au référentiel.
Il y a 8 niveaux et 16 compétences.