Accueil : B2I - C2I
Accueil >> Résultats, concours >> Des concou...
Site B2I - C2I

article Des concours pour stimuler la créativité et l’intelligence collective     -    publié le 13/09/2016    mis à jour le 21/11/2016

Apprendre à l’ère du numérique, c’est trouver et traiter des informations, les organiser, les comparer, réfléchir seul et à plusieurs, imaginer des solutions, communiquer. Les travaux de groupe avec production d’une œuvre originale sont une bonne manière de développer ces savoir-faire et savoir-être.
Et si les groupes mesurent leur efficacité en s’affrontant via un challenge c’est plus amusant.

Visuel Science Factor

• Science Factor 2016/2017

Ouvert du 9 septembre au 31 décembre 2016. Le concours qui en est à sa 5ème édition s’adresse aux élèves de classes de Sixième à la Terminale. Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être accompagnées par des étudiants ou des professionnels issus des filières scientifiques et techniques.

Les équipes doivent présenter une innovation ou invention que les élèves aimeraient réaliser une fois diplômés d’une filière scientifique. Leur apport à la société, à l’environnement devra être clairement démontré lors du dépôt du projet.
Pour participer, les équipes doivent compléter un questionnaire en ligne, et l’illustrer avec le support avec lequel les élèves se sentent le plus à l’aise (diaporama, carte mentale, vidéo...).
Chaque équipe gagnante remporte des chèques cadeaux de 250 € par participant, et des pass Universcience donnant un accès illimité à la Cité de Sciences et au Palais de la Découverte. Les équipes gagnent aussi une couverture média des partenaires Science Factor et, depuis 2014, un accompagnement dans la durée avec un appui pour l’orientation.

- Le règlement et les affiches.

• Non au harcèlement

Dépôt des projets avant le 27 janvier 2017 (jury académique).
Ce prix invite des groupes d’enfants et de jeunes à réaliser collectivement une affiche ou une vidéo de prévention du harcèlement (d’une durée de 2 minutes). Les projets doivent être le produit d’un travail collectif.

Les jeunes concourent en fonction de leur classe ou âge (pour les structures hors éducation nationale) et de la catégorie choisie (vidéo ou affiche). La thématique peut être celle du harcèlement ou du cyberharcèlement dans toutes ses dimensions. Deux prix spéciaux seront remis, au niveau national, pour des projets portant sur le harcèlement sexiste et sexuel, réalisés par des jeunes concourant dans les catégories 4ème-3ème et lycée (un prix par tranche d’âge concernée).

L’initiative de la participation à ce prix est laissée aux adultes des établissements participants, quelle que soit leur qualité/leur statut.

- Le règlement et les ressources

Agis pour tes droits

• Agis pour tes droits, de l’expression à l’action

Cette opération a été créée il y a plus de quinze ans par l’association des Francas de Seine Saint-Denis dans le but d’informer au mieux les enfants et les adolescents sur l’exercice de la citoyenneté. Aujourd’hui, ce projet de promotion des droits des enfants se réalise dans tous les départements français (métropole et DOM), mais aussi dans une trentaine de pays partenaires ; le concours d’affiches international en constitue l’élément le plus connu. Le concours devient cette année une opération se déroulant tout au long de l’année.

L’inscription se fait par catégorie d’âge : les moins de 6 ans (maternelle), les 6-11 ans (primaire), les 12-18 ans (collège et lycée), les adultes.

- Modalités sur le site "pôle civique".
- Présentation sur Eduscol

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex