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article Le nouveau cadre de référence des compétences numériques et l’éducation citoyenne     -    publié le 05/02/2017    mis à jour le 06/02/2017

Recherches sur internet

Au CDI en lycée
photo l’agence des usages (Canopé)

Le ministère a publié en janvier 2017 le nouveau cadre de référence, qui concernera les compétences numériques dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur à partir de la prochaine rentrée. Entre février et avril 2017 aura lieu dans un panel d’écoles et de collèges une période de consultation de ce référentiel et des documents d’accompagnement.

Le référentiel s’organise en cinq domaines et seize sous-domaines de compétences.

• Les domaines


1/ Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
2/ Collaboration et communication, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus.
3/ Création de contenus, du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques. On y aborde aussi les questions relatives aux droits de publication sur les réseaux.
4/ Protection et sécurité, qui traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.
5/ Environnement numérique, qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

• Les sous-domaines

1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
1.2 Gérer des données
1.3 Traiter des données
2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
3.2 Développer des documents visuels et sonores
3.3 Adapter les documents à leur finalité
3.4 Programmer
4.1 Protéger les équipements
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
4.3 S’insérer dans le monde numérique
4.4 Protéger la santé, le bien-être et le développement
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

• Cohérence avec le parcours citoyen et l’éducation aux médias et à l’information

Ces supports sont des outils pour structurer un accompagnement des pratiques sociales, pour faire acquérir de manière progressive un usage raisonné du numérique.
Les scénarios pédagogiques mis en place dans le cadre du Brevet Informatique et Internet sont à adapter, mais beaucoup d’entre eux restent pertinents dans leur approche.
Folios, développé par l’ONISEP et mis à disposition des établissements (outil gratuit), est pensé pour aider l’élève à prendre du recul sur ses apprentissages après avoir participé à des activités. Le personnel des établissements peut ainsi accompagner la réflexion de chacun après l’action, et la construction d’une pensée autonome.

• Des exemples de scénarios pédagogiques et éducatifs

- EPI "informations communication citoyenneté", des exemples d’activités sur le site Eduscol1
- Éducation morale et citoyenne cycle 4 : un projet solidaire et l’auto évaluation des acquis
- Surfer, copier, coller sous le regard du professeur : une séance en histoire-géographie
- Exemple filmé de séquence dans laquelle des lycéens produisent des vidéos après avoir réfléchi aux usages raisonnables du smartphone, au lycée Montmajour.
- Pour un internet responsable, création d’affiches en accompagnement personnalisé cycle 3
- Le concours académique "Faites la Une" organisé par le CLEMI

• Des ressources pour scénarios pédagogiques

- Les clefs des médias (FranceTVeducation)
- Le film interactif "derrière la porte" de NetEcoute
- Educnum, analyses et ressources pédagogiques
- Internet sans crainte, supports pédagogiques

• Pour en savoir plus

- Le cadre de référence des compétences numériques publié en janvier 2017.
- Les étapes de la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques, présentées sur Eduscol
- Le parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale, sur le site académique

(1) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

- Documents joints

Comparaison du B2I et du cadre de référence qui le remplacera en 2017, points de convergence avec le parcours citoyen.

Mise en évidence des points de convergence entre les trois dispositifs.

Comparaison entre le B2I lycée et le cadre de référence des compétences numériques 2017, mise en évidence des points de convergence avec le Parcours citoyen.

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