Accueil : B2I - C2I
Accueil >> Résultats, concours >> Je filme...
Site B2I - C2I

article Je filme le métier qui me plait     -    publié le 21/11/2016

Logo "Je filme le métier qui me plait"

« Je filme le métier qui me plaît » : la 11ème session du concours est ouverte.

Inventé par lecanaldesmetiers.tv et Euro-France Médias, préconisé par le ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre du « Parcours Avenir », ce concours s’adresse à tous les élèves des établissements du secondaire, et vise à faire découvrir les métiers et le monde du travail. Dans le second degré, les projets peuvent s’inscrire dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et/ou de l’accompagnement personnalisé, etc.

Les vidéos, de 3 mn maximum, peuvent être réalisées en Français, Français sous-titré dans une langue étrangère, ou langue étrangère sous-titré en français. Des kits pédagogiques sont fournis pour aider les enseignants et les groupes d’élèves dans leur réalisation.

Un jury composé de personnalités issues du monde économique, des médias et de l’éducation remettra les prix aux lauréats dans le plus grand cinéma d’Europe : le mardi 23 mai 2017 au Grand Rex à Paris.

L’inscription doit être faite au plus tard le 22 janvier 2017 (avec envoi d’un projet), et chaque vidéo envoyée doit être reçue au plus tard le 12 mars 2017.

Les élèves de collège peuvent par le biais de cette réalisation développer leur capacité à s’engager dans un projet, à s’organiser et à communiquer, mais aussi acquérir des éléments de maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, tels que :

  • utiliser les logiciels et les services à disposition
  • connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
  • traiter une image, un son ou une vidéo

Les élèves de lycée peuvent également y trouver une occasion de développer leurs compétences en usage du numérique :

  • produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques,
  • participer à une production numérique collective dans un esprit de mutualisation, de recherche ; choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins, etc.

Tous les professeurs des élèves participant au concours sont appelés à accompagner les élèves concernés et à utiliser ce travail soit dans le cadre de leur discipline d’enseignement soit dans le cadre d’activités de classes telles que le parcours avenir, la découverte professionnelle, l’éducation à l’image

Plus d’information sur le site officiel du concours.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex