Accueil : Arts plastiques

article Exposition au collège Maurice Chastang : The Paysage" in Black and White"     -    publié le 25/01/2015

Productions plastiques des élèves de 4e A exposées à l’issue de l’intervention de l’artiste en résidence : Carine Klonowski

tout est différent même l'habitude 1
Tout est différent même l’habitude installation, impression numérique sur transparent 135 cmx115 cm

•  De l’intention à l’exposition : Paysages in Black and White

Les élèves du collège Maurice Chastang ont travaillé pendant 3 jours consécutifs avec l’artiste Carine Klonowski qui est actuellement en résidence au lycée Emile Combes de Pons avec le partenariat du FRAC Poitou Charentes.

Les élèves ont réalisé des productions autour de la thématique du paysage en noir et blanc.
Ils ont produit des images de différentes nature questionnant ainsi leur matérialité et leur présentation.

De l’image fixe à l’image mobile, les élèves ont utilisé divers moyens de produire et de restituer des images de paysage, en utilisant l’impression numérique avec des variations d’ échelles et des supports variés, des photocopies, des projections, la création de diapositives, mais aussi du dessin mêlant image imprimée et fusain ou pastel ou encore des dyptiques constitués d’un duo d’image prélevées dans des magazines et de monotype crées à partir de ces dernières.
Un travail par petit groupe qui a permis de mettre en évidence les caractéristiques des images produites et leur mode de présentation spécifique et qui a convoqué le vocabulaire inhérent à l’image.

Ils ont aussi questionné la présentation et ont accroché en fonction de leurs intention dans la salle d’exposition du collège. Pour accompagner leur exposition, ils ont crée des cartels et rédigés un livret de présentation.

Des classe du collège mais aussi du primaire sont venues visitées l’exposition dans le cadre du projet ECLORE, et les parents des élèves ont pu découvrir les travaux de leurs enfants le vendredi 9 janvier.

Carine Klonowski et des parents d’élève venus visiter l’exposition

Visite de l’école primaire. La médiation est effectuée par une élève de 4e.

• A NOTER

Une exposition de toutes les productions des élèves des collèges (Maurice Chastang et Gémozac) et du lycée réalisées dans le cadre de la résidence de l’artiste Carine Klonowski sera visible au lycée Emile Combes de Pons à partir de 14heures le vendredi 23 janvier 2014.

Bonne visite !

vues de l’exposition au collège Maurice Chastang

La plage installation
La cascade image et projection vidéo son 46 cm x 71 cm
Au coeur du paysage installation, techniques mixtes
- Fichiers multimédias

-  Images

tout est différent même l'habitude 1 La plage en pot La cascade Carine et des parents d'élève vue exposition 1 Au coeur du décor détail 1 vue expo 2 expo vue 3 expo vue 4 visiteur édition de la galerie des montagnes visite de l'école primaire
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex