Exposition de fin de résidence à Saintes : restitution des ateliers menés sur les trois collèges avec Annabelle Munoz-Rio publié le 11/04/2024  - mis à jour le 20/04/2024

Salle de l'Étoile à Saintes du 8 au 26 avril 2024 – ouvert du mardi au samedi de 14h à 17h30

Vue de l'exposition

Vernissage le mercredi 10 avril

Cette année encore, le dispositif "Éclaircie" soutenu financièrement par la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine (DRAC) et par la Délégation académique à l’action culturelle de l’académie de Poitiers (DAAC) nous a permis de mettre en place un projet d’éducation artistique et culturelle ambitieux sous la forme d’une résidence d’artiste de deux mois en janvier et février 2024.

L’artiste Annabelle Munoz-Rio est venue pour animer des ateliers avec deux classes de cinquième et l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) au collège René Caillié, une classe de quatrième au collège Edgar Quinet et une classe de troisième au collège Agrippa d’Aubigné.

Le thème commun de ces ateliers était la notion de cadre, au sens large. Le cadrage, la lumière, le point de vue et la mise en scène ont été travaillés plastiquement.
Texte d’intention rédigé par l’artiste :

Des questionnements ont émergé : mais que mettre dans le cadre et donner à voir dans le hors-cadre ?
Qu’est-ce qu’être différent et vivre sa singularité aujourd’hui, au sein d’un collectif comme
le collège ?
Comment explorer la scénographie et l’acte photographique en prenant chacun-e, à tour de rôle, une posture de photographe, modèle, accessoiriste ?

detail_travaux_eleves

Nous avons aussi expérimenté la pratique du collage proposant la découpe de fragments d’images de corps afin de reconstituer des corps différenciés, prolongés, hybrides, parfois étranges voire surréalistes. Ce travail nous a menés vers des échanges constructifs avec les élèves autour des notions de stéréotype, norme, limite, déformation, décalage, exagération, théâtre, caricature.

Suite à ces expérimentations, les élèves ont produit des photographies en se mettant en scène, en retravaillant les images et en exploitant les possibilités du medium photographique.

Triptyque mise en scène

Tous ces travaux sont réunis dans une exposition qui se tiendra du 8 au 26 avril 2024 à la salle de l’Étoile à Saintes.

Vue de l'exposition